BURKINA-KENEDOUGOU-JOURNEE
Kénédougou/Journée de redevabilité : La Délégation spéciale de Orodara rend compte de sa gestion à la population
Orodara, (AIB)- Le Président de la délégation spéciale de Orodara, Emmanuel Konaté, a présidé le jeudi 22 février 2024 à Orodara, une rencontre avec ses administrés. L’objectif est de rendre compte de la gestion de la commune après une année d’exercice.
La délégation spéciale de la commune de Orodara était face à ses administrés le jeudi 22 février 2024, pour rendre compte de sa gestion après une année d’exercice.
Le Président de la délégation spéciale (PDS) de Orodara, Emmanuel Konaté, a rappelé que la redevabilité qui est une prescription du Code général des collectivités territoriales est une opportunité offerte à l’exécutif communal de rendre compte aux populations de la mise en œuvre des activités de développement entreprises en capitalisant les acquis.
Il a indiqué que cela permet également d’exposer les préoccupations rencontrées afin que des solutions soient envisagées en vue de leur résolution.
« C’est aussi un exercice d’interpellation citoyenne car elle permet à chaque entité de mesurer son apport et d’apporter sa contribution pour un développement communal harmonieux », a-t-il dit.
Cette rencontre, première du genre, organisée par la délégation spéciale de Orodara a été consacré aux actions de développement entreprises sur la période 2022-2023.
Au nombre de celles-ci, le PDS a évoqué plusieurs domaines entre autres, l’éducation, la santé, la culture et l’appui au fonctionnement des services techniques.
« Cependant, l’arbre ne doit pas cacher la forêt », a laissé entendre M. Konaté, car selon lui, des difficultés ont aussi émaillé la mise en œuvre des activités de la délégation spéciale.
Au nombre de ces difficultés, l’on retiendra entre autres, l’insuffisance de la formation des membres de la délégation spéciale, la faiblesse de recouvrement des taxes et impôts, la crise sécuritaire, l’absence de régisseur de recettes et l’insuffisance du personnel de la police municipale.
En perspectives pour l’année 2024, la délégation spéciale de Orodara envisage de poursuivre la réalisation des infrastructures et la prise d’initiatives favorables à l’épanouissement des populations dans les différents domaines.
Agence d’information du Burkina
AK/hb/yo