Burkina-Examen-BEPC-Lancement

Kaya (Centre-nord)/BEPC 2023: Le gouverneur Blaise Ouédraogo encourage les candidats

Kaya, (AIB)- Le gouverneur de la région du Centre-nord, Blaise Ouédraogo a encouragé jeudi matin, au lycée provincial Moussa Kargougou de Kaya, les candidats au début  de l’administration des épreuves écrites du Brevet d’étude pour le premier cycle (BEPC), session 2023.

Issaka Sawadogo est le seul élève handicapé visuel de la région du Centre-nord à l’examen du Brevet d’étude pour le premier cycle (BEPC), session 2023, parmi les 9 032 inscrits.

Composant au lycée provincial Moussa Kargougou de Kaya, un centre constitué de trois jurys, il a reçu les encouragements du gouverneur de la région du Centre-nord, Blaise Ouédraogo, lors de l’ouverture de la première épreuve qu’est la dictée : un lieu paradisiaque.

«Votre courage et abnégation est un modèle que nous devons magnifier à travers le Burkina Faso. Votre détermination prouve également que le handicap n’est pas une fatalité. Vous avez tout le soutien des autorités régionales pour la poursuite de vos études», a rassuré le gouverneur Ouédraogo.

Le premier responsable de la région a, par ailleurs, encouragé et souhaité bonne chance à tous les candidats à l’examen du BEPC.

«La région traverse une crise sécuritaire et humanitaire assez délicate. Et, parmi ces élèves, il y a des déplacés internes. Il est de bon ton de venir leur souhaiter bon courage, parce que pourvoir composer est une forme de résilience et être admis est une autre forme de lutter contre le terrorisme », a-t-il souligné.

Selon la Directrice régionale des Enseignements post-primaire et secondaire du Centre-nord (DREPS/CN), Guénéba Ouédraogo, le Centre-nord compte 30 jurys au BEPC, 4 jurys au BEP et CAP et 21 centres secondaires au BEPC.

L’effectif des inscrits au BEPC au niveau régional est de 9032 candidats dont 5942 filles et 3090 garçons.

Notons qu’il y a 446 inscrits dont 182 filles et 294 garçons pour le BEP/CAP dont les centres sont à Boulsa et Boussouma.

Selon Mme Ouédraogo, Soumaila Bamogo, né en 2009 est le jeune candidat et Paténéma Sawadogo né en 1978 est le vieux candidat de la région du Centre-Nord à l’examen du BEPC, session 2023.

Les résultats du premier tour sont attendus le 9 juin prochain et ceux du second tour, le 14 juin.

Agence d’information du Burkina

ES/aio/ho/ata

Laisser un commentaire