Burkina-Presse-Revue

Justice, politique et  terrorisme, au menu des journaux burkinabè

Ouagadougou, 30 déc. 2021 (AIB)- Les journaux burkinabè lus par l’AIB ce jeudi matin, évoquent des sujets liés à la politique et à la lutte contre le terrorisme, sans oublier la justice.

L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, revient sur le verdict du procès relatif au braquage la Société nationale des postes (SONAPOST) et de la Caisse populaire de Kindi, dans la région du Centre-ouest.

Selon le journal, le délibéré a été rendu hier mercredi au Tribunal de grande instance  (TGI) de Koudougou, ajoutant que le présumé auteur des faits, le sergent de police, Ghislain Ouédraogo écope de 15 ans de prison dont 10 ferme.

Dans sa rubrique ‘’Au coin du palais’’, le quotidien national Sidwaya évoque le cas d’un aide-pharmacien qui s’est érigé en médecin-traitant.

Reconnu coupable des faits, Z.A.S., le pseudo-médecin, relate Sidwaya, écope de cinq ans de prison dont deux ferme et à une amende ferme d’un million de francs CFA.

Pour sa part, le quotidien privé Le Pays publie le compte rendu du Conseil des ministres de la veille, avec comme titre : « 874 détenus bénéficient de remise de peines ».

En politique, le même journal aborde la crise au sein de l’ex-parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) où le président Eddie Komboïgo, réélu le 19 décembre dernier, est vertement contesté par des membres du Bureau exécutif national (BEN) sortant.

Le Pays met en exergue les propos de Eddie Komboïgo qui, s’adressant aux militants du CDP, dit ceci : « Ne répondez pas du tic au tac aux injures et aux provocations ».

Le quotidien publie également une interview du Secrétaire général de la section CDP de la France, Joël Compaoré déclarant que « le CDP sans Blaise Compaoré ne sera pas CDP ».

De son côté, L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, mentionne que Eddie tend la main aux frondeurs, là où Sidwaya parle de « rentrée des classes pour le nouveau bureau du CDP ».

Le journal cité en second lieu, informe que le CDP, à l’initiative de son président, Eddie Komboïgo, a organisé, hier mercredi à Ouagadougou, un séminaire de prise de contact des membres du Bureau exécutif national (BEN) issu du dernier congrès ordinaire du parti.

Sidwaya consacre sa manchette à la scolarisation des élèves déplacés au Sahel, mentionnant que c’est « la croix et la bannière pour résister à l’obscurantisme ».

Pendant ce temps, Le Pays considère que dans le domaine de la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso, le célèbre Volontaire pour la défense de la patrie (VDP), Soumaïla Ganamé alias Ladji Yoro, tombé les armes à la main le 23 décembre dernier, est l’homme de l’année.

Quant à Aujourd’hui au Faso, autre quotidien privé, il laisse lire en première page : « Don de vivres aux personnes déplacées internes de Yagma : Béoindé bon samaritain d’une matinée ».

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!