Burkina-Politique

Burkina : Le Brassard noir compte saisir l’Allemagne et les Etats-Unis sur les cas Aminata Rachow et Ibrahim Maïga

 Ouagadougou, 30 déc. 2021(AIB)-Le ‘’Brassard noir’’ (société civile) compte saisir le 5 janvier 2022 à Ouagadougou, les ambassades de l’Allemagne et des Etats-Unis  d’Amérique, sur les agissements de leurs citoyens respectifs Aminata Sawadogo dit Aminata Rachow et Ibrahim Maïga, qui prônent selon lui, l’apologie du terrorisme et l’insurrection.

«Notre objectif, c’est que l’Allemagne et les Etats-Unis interpellent leurs citoyens. Nos pays collaborent ensemble. Ils nous aident dans la lutte contre le terrorisme. Si en même temps, deux de leurs citoyens font l’apologie du terrorisme, c’est à ne rien comprendre», a déclaré jeudi le président du Mouvement Brassard noir, Boukari Conombo, dans un entretien téléphonique à l’AIB.

M. Conombo parlait des activistes d’origine burkinabè Aminata Sawadogo dit Aminata Rachow et de Ibrahim Maïga, vivant respectivement en Allemagne et aux Etats-Unis. Ils sont très critiques sur les réseaux sociaux à propos de la lutte contre le terrorisme et de la gouvernance du régime du président Roch Kaboré.

Boukari Conombo compte se rendre dans la matinée du 5 janvier 2022 aux ambassades de l’Allemagne et des Etats-Unis d’Amérique, en compagnie d’une dizaine de leaders de la société civile pour transmettre des messages de protestation.

«Quand vous suivez les publications du citoyen américain Ibrahim, c’est ni plus ni moins qu’une invite à l’insurrection, à un coup d’Etat, à l’atteinte à notre jeune démocratie. Nous voulons donc que ces chancelleries interpellent ces individus pour que nous puissions mener notre guerre-là tranquillement», a confié Boukari Conombo à l’AIB.

M. Conombo a également accusé Aminata Rachow de travailler à démoraliser et à décourager les troupes en lutte contre le terrorisme et de faire l’apologie des agresseurs.

En rappel, dans une note en date du 28 décembre 2021, le Brassard noir s’est vu refusé par la mairie de Ouagadougou, l’autorisation d’organiser, le 3 janvier 2022, devant les ambassades de l’Allemagne et des Etats-Unis d’Amérique, «une manifestation de protestation contre les agissements subversifs à  but insurrectionnel, du citoyen américain Maïga Ibrahim et de la citoyenne allemande Aminata Sawadogo alias Aminata Rachow».

Le Brassard noir fait partie des nombreux mouvements de la société civile créés à la veille de l’insurrection populaire d’octobre 2014 pour s’opposer à la modification du nombre de quinquennats présidentiels, voulue par l’ex président Blaise Compaoré, en exil en Côte d’Ivoire.

Notons aussi que la situation sécuritaire du Burkina Faso s’est fortement dégradée ces derniers mois, avec à la clé, la recrudescence des attaques terroristes et des blocus imposés à plusieurs villes et communes.

L’attaque terroriste en mi-novembre contre le détachement de gendarmerie de Inata (Nord, une soixantaine de victimes), a entrainé des manifestations et un changement de gouvernement le 13 décembre 2021.

Agence d’information du Burkina

ATA/ak

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!