BURKINA-CASCADES-JOURNEES-PATRIOTIQUES

Journées nationales d’engagement patriotique : Les forces vives des Cascades s’engagent

Banfora, (AIB)-A l’instar des autres régions du pays, la première édition des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), a été lancée à l’échelle régionale ce 26 mars 2024 à Banfora, par le Gouverneur de la région des Cascades, Florent Badabouè Bazié.

Dès sept heures, la cour du gouvernorat était bondée de monde. C’est la résidence du Gouverneur qui a finalement servi de parking pour les véhicules à moteur.

Montée des couleurs soutenue par le Dytanié chanté en cœur et à l’unisson, reprise de l’adresse du Chef de l’Etat et des informations données par l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) ont été les temps forts de la cérémonie de lancement des Journées nationales d’engagement patriotiques et de participation citoyenne (JEPPC).

Dans son message, le Gouverneur de la région des Cascades, Florent Badabouè Bazié a rappelé l’objectif de ces journées  qui de consolider la nation burkinabé et de raffermir le tissu social et le vivre ensemble.

Ces journées ont lieu du 26 mars au 02 octobre de chaque année pendant quinze jours.

Le Président a invité chaque burkinabè à poser des actes simples tels que planter un arbre à chaque évènement heureux, contribuer à l’effort de paix, s’engager comme VDP, payer ses impôts, protéger et respecter les biens publics, respecter le code de la route et consommer des mets et produits locaux.

« Le choix de la première date fait référence à l’engagement politique de notre héros de la nation, le Président Thomas Sankara, alors Premier ministre, lorsqu’il prononça l’un de ses discours historiques, « Qui sont les ennemis du peuple ?», le 26 mars 1983.

Quant à la deuxième, le 02 octobre 1983, c’est le jour où il prononça le Discours d’orientation politique (DOP) de la Révolution démocratique et populaire », a-t-il indiqué.

Le premier responsable de la région des Cascades a estimé que les forces vives de la région ont « compris le message et sont engagées » au regard de la « forte mobilisation » dont elles ont fait montre.

Florent Badabouè Bazié a invité les populations à poser des actes qui concourent à l’affirmation de notre souveraineté notamment « à consommer ce que nous produisons et produisons ce que nous consommons ; à souscrire massivement à l’APEC et enfin à sortir massivement durant ces journées pour nettoyer notre cadre de vie.

Une opération mama-mama est prévue le week-end prochain dans toutes communes de la région », a déclaré le Gouverneur.

Agence d’information du Burkina

MY/hb/bz

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!