Burkina-Revue-Presse

Journée patriotique et élection présidentielle au Sénégal en couverture des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 26 mars 2024 (AIB)- Les quotidiens de ce mardi font cas de la victoire de Bassirou Diomaye Faye aux élections présidentielles sénégalaises ainsi que de la célébration des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne.

« Journée nationale d’engagement patriotique et de participation citoyenne : Message du chef de l’Etat », titre le quotidien d’Etat Sidwaya.

Le journal rapporte que le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré a pris part hier lundi au palais de Koulouba, à la montée des couleurs marquant ainsi le lancement officiel des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne.

Le journal ajoute que dans son message prononcé en marge de la montée des couleurs, le chef de l’Etat a rappelé que depuis novembre 2023, le gouvernement a décidé de célébrer ces journées le 26 mars et le 2 Octobre de chaque année durant 15 jours.

Pour sa part, le quotidien privé Le Pays a poursuivi qu’à l’issu de cette cérémonie de montée de couleurs, le capitaine Ibrahim Traoré, a souligné que le choix de ces deux dates était un hommage fait au père de la Révolution, Thomas Sankara.

Le confrère a ajouté que selon le chef de l’Etat a souhaité que durant ces journées l’engagement des burkinabè pour leur pays soit au paroxysme.

Sous un autre angle, le doyen des quotidiens privés L’Observateur Paalga affiche à sa manchette : « Victoire de Diomaye Faye à la présidentielle : Nouvelle leçon sénégalaise de démocratie ».

Le quotidien informe que selon les tendances des résultats de premier tour des élection présidentielle, Bassirou Diomaye Faye pourrait être le 5e président du Sénégal depuis son indépendance.

Pour le journal, au vu de ces tendances, le porte étendard de la majorité présidentielle Amadou Ba et 7 autres candidats à la présidentielle se sont empressés de féliciter Diomaye Faye.

Dans une interview accordée aux sénégalais vivant au Burkina Faso par L’Observateur Paalga, certains estiment que ce changement à la tête de l’Etat sénégalais est un impératif et un aboutissement d’un long combat tandis que d’autres le qualifie de non évènement.

De son côté, le pays s’est penché sur les raisons qui pourrait expliquer cette victoire de Diomaye Faye

Pour le quotidien privé il s’agit entre autres du fait que Ousmane Sonko s’est effacé opportunément à son profit pour mener le combat par procuration et que les errements politiques de fin de mandat de Macky Sall ont compromis les chances de son candidat.

Le quotidien public Sidwaya ajoute qu’une fois sa victoire confirmée par l’organisme habilité et son investiture actée, ce panafricaniste sorti de prison il y a peu pourra se mettre à l‘épreuve du pouvoir.

Agence d’information du Burkina

AMZ/hb/bz

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!