BURKINA-HOUET-EAUX-FORETS-FORMATION

Groupement d’instruction des forces armées : 945 élèves eaux et forêts « prêts à riposter au feu de l’ennemi »

Bobo-Dioulasso, (AIB)-Des stagiaires des Eaux et forêts ont achevé leur formation militaire initiale spéciale de deux mois au Groupement d’instruction des forces armées. Ils ont reçu le 22 mars 2024, leurs attestations à Bobo-Dioulasso.

Ces stagiaires constituent la deuxième vague issue du recrutement de 2 000 élèves assistants des Eaux et forêts session 2023.

Ils sont au nombre de 945 dont 482 garçons et 463 filles. Ces stagiaires forestiers ont intégré le Groupement d’instruction des forces armées (GIFA) le 24 janvier 2024 où pendant près de deux mois, ils se sont familiarisés aux maniements des armes, au secourisme au combat  ou aux mesures à adopter dans une zone où se trouvent dissimulés des engins explosifs improvises.

En plus des manœuvres militaires, les stagiaires ont reçu des valeurs civiques et militaires.

Les 945 agents des eaux et foret ont reçu leurs attestations de fin de formation militaire  le 22 mars à Bobo-Dioulasso.

A l’occasion le délégué des stagiaires, Pegwendé Gatien Kabré, a traduit la reconnaissance de la promotion à tous ceux qui ont contribué au bon déroulement de leur stage et à la qualité de leur formation.

« Les manœuvres militaires, les cours théoriques et pratiques, les chants, la rigueur des moniteurs ont forgé en nous une personnalité prête à riposter au feu de l’ennemi », a assuré M. Kabré.

Le commandant du GIFA, le chef de bataillon Yves Bambara, les a exhortés à ne pas se laisser vaincre par le doute, la fatigue et la peur lorsqu‘ils seront confrontés à l’adversité.

« L’honneur doit être votre repère, le courage votre boussole, la rage de vaincre votre soif. Ne courbez jamais l’échine face à l’ennemi. Soyez toujours exaltés par une victoire au bout de la ténacité », a conseillé le commandant.

Il a précisé que la formation des forestiers a été axée sur une formation au combat, car en plus des missions régaliennes de ce corps, ces agents ont un rôle à jouer dans la lutte contre le terrorisme aux côtés des autres forces de défense et de leur sécurité.

C’est cette option, selon Yves Bambara, qui a conduit au recrutement de 2 000 élèves Eaux et forêts dont la première vague est  sortie du GIFA le 23 janvier dernier.

Agence d’information du Burkina

AD-BS/hb/bz

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!