Burkina-Ioba-Examens-Scolaires-CEP
Ioba : La haut-commissaire de la province du Ioba invite les candidats au CEP à la sérénité.
Dano, (AIB) – La haut-commissaire de la province du Ioba, Bernadette Adenyo née Sermé, a officiellement lancé les épreuves du certificat d’études primaires (CEP), ce mardi 04 juin 2024 au centre de Dakolé à Dano.
La composition des épreuves écrites, orales et sportives du certificat d’études primaires (CEP) a débuté dans la province du Ioba à l’instar des autres localités du Burkina. La haut-commissaire du Ioba, Bernadette Adenyo/ Sermé, a officiellement lancé les épreuves à l’école communale Dreyer de Dano.
Elle était accompagnée d’une forte délégation. Au sein de cette école, composent les candidats du centre de Dakolé avec 360 candidats inscrits.
La première responsable de la province est arrivée dans ce centre à 7h 10 . Tous les candidats présents étaient déjà en salle. Le chef de la CEB, Romaric Somé, le président du jury, Poda Sami, et le président du centre, Léon Pierre Hien ont conduit la délégation du haut-commissaire dans la salle 7 pour l’ouverture de l’enveloppe de la première épreuve, la rédaction.
S’adressant aux candidats, Mme Adenyo, les a encouragés à bien travailler. Elle a invité tous les candidats au calme et à la sérénité tout au long de la composition pour éviter les erreurs inutiles.
«Toute la nation avec sa tête le président du Faso comptent sur vous. Vous êtes les futurs administrateurs de ce pays» a-t-elle annoncé aux candidats du CEP session de 2024.
La haut-commissaire du Ioba a ouvert l’enveloppe de l’épreuve de la rédaction. Le sujet de cette année est : «Parmi les contes que tu as déjà lus ou écoutés, raconte le plus intéressant».
Elle a félicité les enseignants et les encadreurs pour leur ardeur à la tâche au cours de cette année scolaire. Elle a attiré l’attention de tous les acteurs de l’organisation des examens scolaires à faire preuve d’intégrité, à suivre les instructions à la lettre et à ne pas outrepasser leurs attributions.
La premier responsable de la province du Ioba a présenté une mission du ministère de l’éducation nationale venue pour la supervision de l’examen du CEP à Dano.
Selon le chef de la mission, Kayaba Natama, le rôle des superviseurs est de s’assurer que toutes les instructions sont bien respectées.
Cela permet de mettre tous les candidats dans de bonnes conditions et en égalité de chance, a-t-il poursuivi.
«Les superviseurs doivent aussi recueillir les difficultés pour améliorer les sessions à venir», a ajouté M. Natama.
Le directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DPEPPNF) du Ioba, Adama Néya, a rassuré que tout se déroule normalement dans les 10 jurys de la province du Ioba.
Au total, 5665 candidats sont inscrits pour le CEP et l’entrée en sixième session de 2024. Ils composent dans 30 centres et 119 salles de classe sont utilisées pour la composition. Ce sont 198 écoles qui présentent des candidats à cette session du CEP, a précisé Adama Néya.
Il a félicité tous ceux qui ont œuvré pour le début effectif de cet examen.
Agence d’information du Burkina
SZ/dnk