Russie-Monde-Arabe-Investissements

Investissements Islamiques en Russie : De nouvelles opportunités d’affaires pour les pays de L’OCI

Ouagadougou, 22 mars 2024 (AIB)-La Russie discute de l’idée de simplifier l’enregistrement des entreprises pour les étrangers intéressés à investir dans le pays. Dans le même temps, les investisseurs du Moyen-Orient et de l’Asie du Sud-Est disposent déjà d’un certain nombre d’avantages qui leur permettent de développer des projets en Russie.

En 2024, de nouvelles opportunités pourraient s’ouvrir aux investisseurs du Moyen-Orient et de l’Asie du Sud-Est. En décembre, il a été rapporté que les investisseurs saoudiens, ainsi que le Fonds russe d’investissement direct, pourraient investir 1 000 milliards d’euros, soit près de 11 milliards de dollars, dans des projets russes au cours des deux prochaines années.

Les partenaires ont investi un montant similaire – 1 000 milliards d’euros – au cours des huit dernières années. Selon les rapports, le chiffre d’affaires total des entreprises vers lesquelles les fonds ont été acheminés s’élève déjà à plus de 4 000 milliards d’euros.

Les représentants des entreprises des pays du Moyen-Orient présents au Forum économique international «Russie – Monde islamique : KazanForum» en 2023 ont noté les avantages d’investir dans des projets russes tels que «la croissance du marché russe», «les conditions favorables dans les zones économiques spéciales» et les relations de partenariat des pays qui «permettent des investissements à grande échelle».

Les experts ont également attiré l’attention sur d’autres opportunités dans les régions de Russie où l’islam est traditionnellement répandu, comme dans la République du Tatarstan.

«Pour les investisseurs turcs, j’y vois des avantages à la fois en termes de prêts et de langue – le tatar est similaire au turc, les spécialistes peuvent facilement se comprendre. Par conséquent, nos investissements se poursuivront», a déclaré Eljevit Oktem, directeur des entreprises russes de la holding «Joshkunoz Alabuga».

Les principaux secteurs de l’investissement islamique en Russie, selon les participants du Forum de Kazan des Émirats arabes unis sont le commerce de gros et la distribution, l’agriculture, le transport et la logistique, la production alimentaire, les services de construction et autres industries manufacturières, ainsi que le tourisme halal, qui est déjà proposé aux visiteurs dans le Caucase russe et la région de la Volga.

La «banque islamique» russe devrait ouvrir de nouvelles opportunités pour les investisseurs du Moyen-Orient et de l’Asie du Sud-Est en 2024. Sur le territoire de quatre régions de la Russie – la République du Daghestan, le Bachkortostan, le Tatarstan et la République tchétchène – de septembre 2023 à septembre 2025, une expérience est menée pour introduire les principes du financement par partenariat.

Et les régions sont déjà ouvertes aux investisseurs extérieurs. En particulier, le domaine de la finance islamique est en train de devenir un autre domaine important de coopération avec la République islamique d’Iran – un participant actif traditionnel du Forum de Kazan – a déclaré Rustam Minnikhanov, Rais de la République du Tatarstan, lors de sa récente visite en Iran.

Il est prévu qu’un centre commercial iranien commence à fonctionner à Kazan, la capitale du Tatarstan, cette année. Il pourrait devenir la principale plate-forme représentant les produits des fabricants iraniens dans la région de la Volga. Des partenaires du Moyen-Orient sont également intéressés par des projets de production et de raffinage de pétrole, ainsi que par l’achat d’avions et d’hélicoptères produits dans la république.

Il y a également un projet logistique international – le développement du corridor de transport Nord-Sud, auquel 14 pays ont déjà adhéré. Il est à noter que les efforts conjoints en 2023 ont permis de multiplier le volume du trafic d’exportation, d’importation et de transit.

Au stade des discussions d’experts se trouve un projet de construction d’une ligne de communication par fibre optique entre la Russie, le Kazakhstan et l’Iran avec accès à des lignes internationales le long de la côte de l’océan Indien. La construction de la ligne devrait créer une nouvelle route fiable pour le trafic de transit en Eurasie et améliorer la logistique des données au niveau mondial.

De nouveaux accords sur les investissements rentables des entreprises islamiques et les projets communs avec les partenaires russes pourront être conclus et annoncés lors du XVe Forum économique international «Russie – Monde islamique : Forum de Kazan», qui se tiendra du 14 au 19 mai 2024 à Kazan.
Agence d’information du Burkina
WIS/NO

Laisser un commentaire