Burkina-Revue-Presse

Lutte contre le terrorisme, blocage des bus de la SOTRACO en passant par le football font la Une des journaux de ce jour

Ouagadougou, 22Mars 2024. (AIB)- Le nouveau sacre d’Hugues Zongo, le blocage du trafic de bus SOTRACO par des élèves et étudiants de Bobo-Dioulasso et le don de 81 véhicules par la République populaire de Chine sont largement commentés par les quotidiens de ce vendredi.

« Reconquête du territoire national : La Chine offre du matériel technique », titre à sa Une, le quotidien d’Etat Sidwaya.
Le journal informe que la République populaire de Chine a fait don de matériels techniques aux ministères de la Défense nationale et des Anciens combattants dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la reconquête du territoire national, le jeudi 21mars, à Ouagadougou.
Le quotidien privé Le Pays écrit que selon le chargé des affaires par intérim à l’ambassade de Chine au Burkina, Wenzhang Wang, ce don est la concrétisation de l’initiative de la sécurité globale et la préconisation d’une vision de sécurité » commune globale, coopérative et durable du président de la république populaire de Chine.

Le même journal précisera que le don est composé de 58 véhicules Maxus à double cabine, 3 camions Grues, 3 camions plateaux, 9 camions d’allègement, 4 citernes à eau, 4 citernes à carburant et un carton de téléphones satellitaires.

Sous un autre registre le quotidien privé Le Pays titre à sa manchette « Des élèves et des étudiants empêchent le trafic des bus SOTRACO».

Le quotidien privé informe qu’un mouvement d’humeur spontanée conduit par un groupe d’étudiants et d’élèves a paralysé ce mercredi les activités des bus SOTRACO de Bobo-Dioulasso
De son côté le quotidien bobolais rapporte que ce mouvement d’humeur a pour but de dénoncer les mauvaises conditions de transport de la SOTRACO.

A le lire il s’agit entre autres, du fait que les surcharges et les pannes récurrentes des bus engendrent des retards dans les universités.

Le quotidien privé L’Observateur affiche sur sa première page « L’Etalon volant cousu d’or ».

Le journal informe que l’athlète Hugues Fabrice Zango a remporté mercredi dernier la médaille d’or avec un bond de 16,97m aux jeux africains.

Quant au journal Le Pays, il ajoute que le double champion du monde burkinabè s’est emparé de l’or devant son compatriote Yacouba Loué qui a obtenu le bronze.

De son côté le quotidien d’Etat Sidwaya rapporte que Hugues Fabrice Zongo a félicité Yacouba Loué en précisant qu’il pouvait mieux faire et a laissé entendre qu’il discutera avec lui afin d’améliorer son niveau technique.

Agence d’information du Burkina
MJR/AMZ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!