Burkina-Ouagadougou-Incendie-Marché-Doléances-Commerçants

Incendie du marché Sankar Yaaré : Les commerçants demandent au gouvernement de ne pas fermer le marché

Ouagadougou, 30 janv. 2023 (AIB)-Les commerçants du marché Sankar Yaaré ont demandé lundi au gouvernement de ne pas fermer le marché mais de leur permettre d’y continuer leurs activités après avoir débarrassé les lieux des ordures causés par l’incendie de la veille.

«Nous nous sommes entendus entre nous commerçants pour demander aux ministres de nous permettre de continuer nos activités après avoir débarrasser le marché des débris causer par l’incendie, car nombreux sommes nous qui avons contracter des crédits auprès des institutions financières et une éventuelle fermeture du marché ne nous arrangerait pas», a déclaré le Président de la commission du secteur informel, Karim Compaoré.

Karim Compaoré s’exprimait lundi sur les lieux du sinistre à l’occasion de la visite d’une délégation gouvernementale venue constater les dégâts et témoigner leur soutien et encouragement aux commerçants.

« Si tu prends un prêt en banque pour mener tes activités et qu’on doit la fermer cela pendant un ou deux ans, tu risques de voir ta concession saisie par celle-ci », a-t-il poursuivi en évoquant le cas du grand marché de Ouagadougou, Rood Wooko qui a pris 7 ans après un incendie avant  de rouvrir.

«Car nous avons vu quand le grand marché a été fermé plusieurs personnes ont vu leurs cours saisies, d’autres sont tombées dans la dépression, d’autres gravement malades et certains mêmes en sont morts», relate-il tristement.

Pour ce qui concerne la présence des engins explosifs dans le marché de Sankar Yaaré qui auraient été à l’origine de cet incendie, Karim Compaoré a donné l’assurance  qu’ils (commerçants) vont s’organiser pour veiller à ce que des explosifs n’entre plus dans le marché.

Un incendie qui s’est déclaré hier au marché de Sankar Yaaré au quartier Dapoya de Ouagadougou, a consumé 70 % des boutiques dudit marché.

Agence d’information du Burkina

KR/ata

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire