Burkina-Ouagadougou-Incendie-Marché-Soutien-Gouvernement

Incendie du marché Sankar Yaaré : Le gouvernement témoigne son soutien aux commerçants

Ouagadougou, 30 janv. 2023 (AIB)-Au lendemain de l’incendie du marché Sankar Yaaré qui a consumé 40% dudit marché, une délégation gouvernementale s’est rendue sur les lieux ce lundi pour constater les dégâts et apporter le soutien du gouvernement aux commerçants.

« Nous avons été instruits par le chef du gouvernement de venir auprès de vous pour constater l’évènement malheureux qui est advenu hier dans la matinée. Nous sommes venus vous encourager apporter notre soutien et nos encouragement et voir sur le terrain le travail qui est en train de se poursuivre par la police scientifique », a déclaré le ministre en charge du Commerce, Serge Poda, aux commerçants.

« Les forces de l’ordre se sont mobilisées de façon prompte pour venir à bout de cet incendie afin de circonscrire le danger qui pouvait être pire que ça», a-t-il ajouté tout en saluant leurs efforts et ceux des occupants du marché.

Le ministre en charge du Commerce, Serge Poda, était accompagné de ses collègues en charge de la Communication, Jean Emmanuel Ouédrogo,  et de l’Action humanitaire, Nandy Somé.

A ses dires les dernières statistiques faites par les responsables de la Chambre de commerce et de l’artisanat fait état d’énormes pertes, avec environ 70% des boutiques, sur environ les 800 que comptent le marché, consumées par les flammes.

« Nous sommes dans l’attente des conclusions des enquêtes de la police scientifique qui nous permettront et nous orienteront dans la prise de décisions fortes pour éviter de telles situations », a assuré M. Poda aux commerçants.

Toutefois, il a invité l’ensemble des commerçants  de Sankar Yaaré et d’ailleurs de les aider pour qu’ensemble, ils puissent éviter ces sortes de situation dans nos marché.

Le délégué du marché Sankar Yaaré, Naba Kango, a salué la démarche du gouvernement qui leur va droit au cœur.

Il ne nie pas la présence des engins explosifs dans le marché qui auraient été à l’origine de cet incident.

«J’ai moi-même fais des communiqués à l’aide de mégaphones à quatre reprises afin qu’on sorte du marché ses engins explosifs, je n’ai pas été entendu et malheureusement l’incendie est arrivé », a-t-il déploré tout disant compter sur le gouvernement pour la reprise de leurs activités.

Un incendie s’est déclaré au marché de Sankar Yaaré hier 29 janvier 2023, consumant environ 40% du marché avec environ 70% de ses boutiques.

Agence d’information du Burkina

KR/ata

Photos: ministère en charge du Commerce

 

 

Laisser un commentaire