Hounde Gold Operation

1000 ménages impactés bénéficient   de vivres  

La mine Houndé Gold Operation, filiale de Endeavour mining, a offert des vivres d’une valeur de plus de 30 millions F CFA à 1 000 ménages impactés par ses projets miniers. C’était le jeudi 21 septembre 2023 à Houndé en présence de la vice-présidente exécutive du groupe Endeavour mining, Djariatou Traoré.

La mine Houndé Gold Operation (HGO) est solidaire des communautés abritant ses projets miniers. Elle a manifesté cette solidarité ce jeudi 21 septembre 2023 à houndé, par la remise de vivres d’une valeur de plus de 30 millions F CFA aux ménages affectés par ses projets. Chacun des 1 000 ménages bénéficiaires des vivres a reçu chacun, un sac de 50 kilogrammes de riz, un bidon de 3 litres d’huile et du savon. Selon le directeur général (DG) de HGO, Adama Savadogo, ce don est une preuve de solidarité de la mine envers ses voisins que sont les communautés.

Pour lui, le groupe Endeavour mining auquel fait partie HGO, travaille par principe en étroite collaboration avec les communautés où sont installées ses mines. Houndé Gold Oeration, a-t-il soutenu, mène plusieurs activités au profit des communautés telles que les dons de vivres dont le plus récent date de quelques mois au profit des Personnes déplacées internes (PDI). « Aujourd’hui, il était important de renouveler ce geste parce que vous savez qu’à la fin de la saison des pluies, les populations n’ont pas encore fait les récoltes et vu la pression sociale due à l’insécurité, il y a le besoin qui augmente au quotidien », a laissé entendre le Directeur général.

Le représentant des bénéficiaires, Karafa Yambouyo, a remercié HGO pour ce don qui, selon lui, va   soulager les Personnes affectées par le projet (PAP). A l’occasion, M. Yambouyo a soumis d’autres doléances à la mine. Ces préoccupations ont trait à l’eau, la santé et l’éducation. Le représentant du Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Houndé, Mahamoudou Balo, a, pour sa part, exprimé sa reconnaissance à HGO pour ce don de vivres qui vient soulager les ménages PAP.

La vice-présidente exécutive du groupe Endeavour mining, Djariatou Traoré, présente à cette cérémonie, a souligné l’importance de l’entraide entre la mine et les communautés. « Il est important que la mine et les communautés se   soutiennent et s’entraident. Ce geste de la mine qui n’est le premier, ne sera pas non plus le dernier », a rassuré Mme Traoré, pour donner une esquisse de réponses aux doléances posées à la mine. Comme Djariatou Traoré, Adama Sawadogo, DG de HGO, a aussi rassuré les bénéficiaires que des solutions vont être trouvées pour répondre favorablement à ces doléances.

Babou Eric BAZIE

(AIB-Tuy)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!