Employabilité des jeunes

L’UNFPA réaffirme son engagement dans les Hauts-Bassins

Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a échangé avec la jeunesse de Bobo-Dioulasso, le mardi 19 septembre 2023. L’initiative a permis de discuter de la place de cette frange de la population dans le développement socioéconomique de la région sahélienne et en particulier du Burkina Faso.

 

Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) poursuit son engagement aux côtés de la jeunesse burkinabè afin de créer un avenir meilleur pour tous. C’est dans cette optique qu’il a échangé avec les jeunes et femmes de Bobo-Dioulasso, le mardi 19 septembre 2023, sur leur implication dans la mise en œuvre et l’évaluation des projets et programmes.

Et, en vue d’une meilleure prise en compte de leurs besoins spécifiques comme l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive et l’adéquation formation-emploi. A l’occasion, plusieurs communications ont été faites en vue d’outiller les jeunes sur les opportunités qu’offrent les projets et programmes. Elles ont porté notamment sur le cadre programmatique de la stratégie des Nations unies pour la jeunesse et sur l’initiative Référent opportunités insertion (ROPI).

Le représentant-résident de l’Agence des Nations Unies pour le réfugiés (UNHCR) au Burkina Faso, Maurice Azonnankpo, a livré le discours du directeur régional de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Selon lui, l’initiative ROPI est un cadre propice pour soutenir la question de l’employabilité des jeunes. Il a souligné que le Fonds compte appuyer cette initiative qui traduit l’ambition du gouvernement de la Transition pour la jeunesse du Burkina Faso. « Mes collègues ont déjà entamé des discussions constructives avec le ministère en charge de la jeunesse et Youth Connect.

Des actions concrètes seront engagées de façon concertée » a fait savoir Maurice Azonnankpo. A l’en croire, un projet sera lancé « incessamment » dans la région des Hauts-Bassins en vue d’un accompagnement pour leur autonomisation socio-économique et le renforcement de la résilience des jeunes et des femmes face aux effets du changement climatique. « Dans le cadre de notre partenariat avec le Grand-Duché de Luxembourg et pour un financement de 5 millions d’Euros pour la période 2023-2025, des jeunes et des femmes, évoluant dans le domaine des produits forestiers non ligneux dans la région des Hauts-Bassins bénéficieront d’accompagnement », a-t-il dit.

 

Booster l’agriculture et l’entrepreneuriat

 

Le représentant-résident adjoint de l’UNFPA, Cheikh Mohamed Tidiane Mbengue, a souligné l’importance de cette rencontre dans les décisions prises par les Nations Unies et ses agences. Il a également évoqué la mise en place d’un cadre « programmatique » commun pour centraliser les réflexions sur la question de la jeunesse. « L’objectif est de créer un effet boule de neige pour que les Nations Unies contribuent à l’épanouissement économique et social des jeunes, en favorisant leur participation à l’élaboration des politiques et en renforçant leur autonomisation », a-t-il laissé entendre. Le cadre de partenariat entre le Burkina Faso et les Nations-Unies a été approuvé par le gouvernement burkinabè, foi de M. Mbengue, témoignant ainsi de l’engagement ferme du pays envers le développement de sa jeunesse. Il a ajouté que les discussions ont porté sur les principaux axes d’intervention, tels que le renforcement des capacités des jeunes dans les filières agricoles et l’entrepreneuriat des jeunes. « C’est un cadre programmatique et intégré qui vise à accompagner la jeunesse du Burkina Faso, en tenant compte de nos réalités actuelles surtout les orientations au niveau du gouvernement et en tenant compte aussi des préoccupations au niveau de la jeunesse notamment pour booster les activités agro-sylvo-pastorales de la jeunesse », s’est réjoui le président du Conseil national de la jeunesse (CNJ) du Burkina Faso, Moumouni Dialla.

Noufou NEBIE

Wendpanga Loolita Judith KINDA

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!