BURKINA-HOUET-INFRASTRUCTURES-PROJET-LANCEMENT

Houet/Mobilité urbaine : Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Kaya bénéficient d’un projet de plus de 124 milliards FCFA

Bobo-Dioulasso, (AIB)-Le ministère des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, a lancé le projet de mobilité et de développement urbain des villes secondaires du Burkina Faso, le samedi 17 février 2024 à Bobo-Dioulasso. D’un coût global de 124 871 254 305 F CFA, le projet cible les villes de Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et de Kaya.

L’Etat burkinabè, dans sa volonté d’apporter une réponse conséquente aux défis de déplacement urbain des populations, a mis en place le Projet de mobilité et de développement urbain des villes secondaires (PMDUVS) de Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et de Kaya.

Financé à 95% par un prêt de la banque mondiale, et 5% par l’Etat burkinabè, le lancement officiel dudit projet, d’un montant global de 124 871 254 305 F CFA est intervenu le samedi 17 février 2024 à Bobo-Dioulasso.

Ce nouveau projet vise à améliorer la mobilité urbaine, l’accès aux services de base et aux opportunités économiques tout en renforçant les capacités institutionnelles pour la gestion urbaine des villes secondaires sélectionnées.

Selon le ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la culture, des arts, et du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Premier ministre, ce projet va permettre entre autres de mettre en place un cadre règlementaire pour les fournisseurs de transports publics et de construire 90 kilomètres de canaux d’évacuation des eaux pluviales dans les trois villes.

« L’évaluation économique de ce projet précise que ce sont environ 819 000 bénéficiaires directs (représentant 52% de la population totale des trois villes), dont 200 000 PDI qui auront accès à des services de base améliorés.

300 000 personnes bénéficieront également d’un meilleur accès aux opportunités économiques », a indiqué le ministre d’Etat.

Tout en remerciant la banque mondiale pour son accompagnement dans ce projet, il a souligné que le gouvernement porte une attention particulière à ce projet très important qui contribuera à l’amélioration des conditions de vie des populations.

A en croire le ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, Roland Somda, la mobilité urbaine revêt une importance « cruciale » car dans les villes, le nombre d’accidents de la route impliquant des PDI a considérablement augmenté. D’où l’idée  du MPDUV pour améliorer la mobilité urbaine.

« Le projet permettra sans nul doute à notre pays de réussir la mise en œuvre de la politique nationale de développement (PND) et son plan d’actions pour la stabilisation et le développement (PASD) », a-t-il signifié.

Roland Somda a, de ce fait, invité tous les acteurs concernés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour l’atteinte de tous les résultats pour le bonheur des populations.

D’une durée de cinq ans (2024-2028), le projet va injecter près de 51 milliards à Bobo-Dioulasso, près de 30 à Ouahigouya et près de 29 à Kaya.

Pour le directeur régional des infrastructures de la banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, Franz Drees-Gross, la mise en œuvre de ce projet impactera plusieurs secteurs dont ceux des transports, des infrastructures, de l’environnement et de l’éducation.

Ainsi, les activités phares du projet seront entre autres la professionnalisation et la modernisation du transport urbain à Bobo-Dioulasso, la fourniture d’infrastructures urbaines « sûres », résilientes, vertes et inclusives, et de services socio-économiques et la construction, la réhabilitation et l’entretien des infrastructures d’eaux pluviales.

Il y a également la construction et l’équipement de salles de classe entièrement électrifiées par des panneaux solaires et l’appui aux groupements de femmes et aux associations socioprofessionnelles.

« Le projet soutiendra les priorités du gouvernement sur l’amélioration de l’accès des PDI aux services et aux opportunités, en partie, en aidant les autorités locales à faire face aux flux de personnes déplacées », a ajouté Franz Drees-Gross.

Agence d’information du Burkina

NN-LZ/hb/yo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!