BUKINA-HOUET-FESPACO

Houet : Les œuvres de Dr Dramane Konaté à l’écran

Bobo-Dioulasso, (AIB)-Dans le cadre du mini Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO) à Bobo-Dioulasso, les élèves et étudiants de la ville de Sya ont assisté le samedi 11 mars 2023, à une projection de film adapté des œuvres de l’écrivain, Dr Dramane Konaté.

Les œuvres littéraires de l’écrivain, Dr Dramane Konaté, sur l’extrémisme violent, la lutte contre la stigmatisation et la radicalisation ont été adaptées au cinéma, à travers un court métrage.

Inspiré de la réalité des menaces terroristes, ce court métrage d’une dizaine de minutes a été projeté, le samedi 11 mars 2023, à l’occasion du mini Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) à Bobo-Dioulasso.

Par cette capsule, l’auteur entend sensibiliser la jeunesse sur ces fléaux qui portent un coup au vivre ensemble.

« Comme on dit qu’une image vaut mille mots, donc passer de l’écrit à l’écran, ça ne fait que vivifier l’esprit pour une prise de conscience quant aux fléaux qui minent notre société dont une partie de la jeunesse », a expliqué Dr Dramane Konaté.

Ce sont de nombreux scolaires et étudiants qui ont pris d’assaut la Maison de la culture Monseigneur Anselme Titiama Sanon pour cette séance de projection.

« Ce film de sensibilisation tiré de mes œuvres littéraires, fait prendre conscience à la jeunesse de ne pas laisser attirer dans les filets des terroristes », a confié Dr Konaté, à la fin de la projection avec les élèves et les étudiants de Bobo-Dioulasso.

Aussi, par ce film, la jeunesse est invitée à travailler à instaurer un climat de vivre ensemble harmonieux.

De ce fait, le sémiologue et enseignant d’université à appeler la jeunesse à la lecture pour mieux s’imprégner des réalités de la société et de l’évolution du monde.

« Une jeunesse qui ne lit pas est une jeunesse qui perd naturellement ses repères. Dans nos œuvres, nous parlons de ces valeurs endogènes qui devraient profiter et être source d’inspiration à la jeunesse. C’est pourquoi, en plus de ce film qui est un résumé de mes œuvres, j’invite la jeunesse à la lecture pour découvrir aux mieux les réalités de notre société », a dit Dr Konaté.

L’écrivain a aussi demandé à la jeunesse de s’inspirer des valeurs ancestrales, endogènes, des valeurs de référence et cardinales qui sont les fondamentaux de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble.

Elève en classe de 1ère A, Karidia Lognongon Ouattara s’est félicitée de cette séance de projection qui lui a permis de mieux connaitre les thématiques abordées dans les œuvres adaptées.

« Nous les élèves, nous n’aimons pas lire, mais avec des occasions de ce genre qui permettent d’être en contact avec les auteurs, ça nous encourage à lire », s’est-elle réjouie.

Agence d’information du Burkina

KF/hb/bz

Laisser un commentaire