BURKINA-HOUET-FESPACO

Houet : Des Burkinabè témoignent de « la grandeur » de Mathieu Kérékou

Bobo-Dioulasso, (AIB)-A l’occasion du mini-FESPACO à Bobo-Dioulasso, le film documentaire titré : « Mathieu Kérékou : Témoignages des Burkinabè sur le caméléon des temps… » de Germain Akodjénou Zinzou a été projeté, le samedi 11 mars 2023 au plateau Yéguéré.

 

Le film documentaire « Mathieu Kérékou : Témoignages des Burkinabè sur le caméléon des temps… », a été projeté, le samedi 11 mars 2023 au plateau Yéguéré de Bobo-Dioulasso.

L’œuvre de 26 minutes est du Béninois, Germain Akodjénou Zinzou, précepteur en mathématiques et en sciences physiques, autodidacte et passionné de cinéma vivant au Burkina Faso depuis 1990.

Ce film documentaire a été projeté à l’occasion du mini-FESPACO tenu à Bobo-Dioulasso du 6 au 12 mars 2023 à Bobo-Dioulasso.

Germain Akodjénou Zinzou a fait savoir que l’idée de réaliser ce film documentaire a germé lors de l’insurrection populaire de 2014 où le peuple réclamait le départ de l’ancien président, Blaise Compaoré.

«Je me suis dit que c’est la répétition de l’histoire du Bénin où le peuple demandait le départ de Kérékou », a-t-il souligné.

Selon M. Zinzou, la particularité de ce film est que ce sont des Burkinabè et « pas des moindres » qui ont témoigné de la grandeur de l’homme et non des Béninois.

« Du Colonel Djerma Mamadou, ancien Grand chancelier des Ordres nationaux, à Armand Tall, géomètre à la retraite, en passant par Jérémie Boureima Sigué, fondateur du journal Le Pays, et Mahamoudou Ouédraogo, ancien ministre de la culture, tous évoquent la grandeur d’esprit du Général Mathieu Kérékou à la tête du Benin », a-t-il soutenu.

Le réalisateur s’est réjoui que ce soit un regard vu de l’extérieur qui parle de cette « grandeur » de celui qui, à un moment donné de l’histoire du Benin, a décidé de quitter le pouvoir face à la contestation du peuple avant que ce même peuple ne le porte à nouveau au pouvoir.

Agence d’information du Burkina

BJMT/hb/bz

Laisser un commentaire