BURKINA-HOUET-SOCIALE-SECURITE-AFFILIATION-CARTE
Houet/Carte d’affiliation à la CNSS : Des contrôles pour sensibiliser les transporteurs routiers

Bobo-Dioulasso, (AIB)-La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a organisé, du 29 au 31 mai 2024 à Bobo-Dioulasso, une opération de contrôle de la carte d’affiliation des transporteurs routiers. Cette campagne avait pour objectif de les sensibiliser sur les avantages qu’offre la carte d’affiliation à la CNSS.

La carte d’affiliation à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) est obligatoire pour tout conducteur de transport routier.
La CNSS s’est déployée sur la route nationale 1, à la sortie de la ville de Bobo-Dioulasso, pour contrôler la détention de cette carte par les transporteurs routiers.
Pendant trois jours, du 29 au 31 mai 2024, tout transporteur routier est soumis au contrôle des équipes de la CNSS constituées des agents de la caisse et des structures syndicales du domaine des transports.
Sur les points de contrôle, les transporteurs à jour continuent leur chemin.

Les conducteurs qui ne le sont pas sont retenus sur place à part ceux transportant les produits périssables dont les documents de leurs véhicules sont confisqués en attendant la régularisation de leur situation.
Des équipes mobiles ont été également déployées sur la RN°1.

La campagne selon la directrice régionale de Bobo-Dioulasso de la CNSS, Larissa Désirée Oualy, vise à vérifier si les transporteurs routiers détiennent effectivement la carte d’affiliation à la CNSS.
Elle a également pour but de les sensibiliser sur les avantages de la carte d’affiliation.

Au dernier jour de cette opération, le vendredi 31 mai 2024, la directrice régionale de la CNSS-Bobo-Dioulasso se réjouit de voir que les transporteurs sont de plus en plus déclarés à la caisse.
Ce document, à en croire Mme Oualy, a beaucoup d’avantages pour ses détenteurs.

« Ce document permet aux transporteurs routiers d’avoir les mêmes droits que les travailleurs salariés, que la CNSS gère. Tous les transporteurs qui sont déclarés bénéficient des prestations des différentes branches, telles que la branche de prestation familiale, d’accident de travail et des maladies professionnelles ainsi que la branche des pensions », a-t-elle énuméré.
La directrice régionale a ainsi invité les transporteurs à avoir leur carte d’affiliation afin de bénéficier des avantages qu’offre ce document.

Des chauffeurs comme Alain Dabilgou, a loué l’opération de contrôle initiée par la CNSS.

Cette opération, à l’entendre leur permet de se mettre à jour vis-à-vis de la carte d’affiliation.

Cet autre transporteur, Siaka Ouattara félicite cette initiative de la CNSS.
Il trouve cependant que le coût de la carte est élevé et souhaite sa diminution.

« Nous savons que la carte d’affiliation offre de nombreux avantages pour nous les chauffeurs ainsi que pour les employeurs. Mais nous trouvons que les droits d’affiliation sont trop chers. Nous avons eu des réunions avec les propriétaires de véhicule, mais ces derniers trouvent que c’est cher. Nous avons demandé à la direction générale de la caisse de diminuer les prix afin de permettre à tout le monde d’avoir accès à cette carte », a souhaité Siaka Ouattara.

Agence d’information du Burkina
AD/hb/bz

Laisser un commentaire