BURKINA-HOUET-MARIAGE-COLLECTIF
Houet : 83 couples unis par les liens du mariage
Bobo-Dioulasso, (AIB)-La Délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso a célébré le samedi 4 mars 2023 à l’hôtel de ville de Bobo-Dioulasso, un mariage collectif de 83 couples, dans le cadre de la commémoration l’édition 2023 du 8-Mars, la Journée internationale de la femme.
« Au nom de la loi je vous déclare unis par les liens du mariage ».
C’est par ces mots que le Président de la délégation spéciale (PDS) communale de Bobo-Dioulasso, Adama Bidiga, a uni 83 couples au cours du mariage collectif, ce samedi 4 mars 2023, à Bobo-Dioulasso.
Avant de les unir, il a demandé le consentement de chaque marié et leur a rappelé les textes régissant le mariage civil au Burkina Faso.
Selon le Président de la délégation spéciale, la célébration de ces mariages entre dans le cadre de la commémoration l’édition 2023 du 8-Mars, la Journée internationale de la femme.
Pour lui, c’est une occasion pour ces couples de régulariser leurs situations.
« La mairie leur offre cette occasion pour avoir les papiers et de pouvoir profiter de certains avantages de la vie civile », a-t-il ajouté.
A l’en croire, l’objectif était d’organiser ensemble leur mariage, pour leur permettre d’éviter certaines dépenses en célébrant individuellement.
« Quand nous avions lancé l’initiative, les couples ne se sont pas fait attendre. Mais au regard de nos moyens, nous nous sommes limités à 83 couples pour faciliter l’organisation », a laissé entendre l’officier de l’Etat civil.
A l’occasion, certains couples ont été récompensés.
Il s’agit du plus vieux couple, du plus jeune, d’un couple polygame (3 personnes) et d’un couple vivant avec un handicap visuel.
Chaque couple est également reparti avec un plant.
Osseni Konkorgo, 70 ans, est heureux d’avoir pu régulariser sa situation matrimoniale avec son épouse.
« Je voudrais saluer d’abord la Délégation spéciale de Bobo-Dioulasso et la remercier pour cette initiative, car c’est vraiment un grand jour pour nous », a-t-il affirmé.
Cette joie se lit également sur le visage du couple Ouédraogo, plus jeune couple de ce mariage collectif.
Pour Raoul Ouédraogo, âgé seulement de 26 ans, ce mariage est un grand pas dans sa vie parce qu’il va permettre à son couple d’éviter certaines difficultés.
Agence d’information du Burkina
NN/hb/bz