Gourma/ Sport-Culture  : La CEB de Fada 1 lance ses activités de 2024

Fada N’Gourma 18 fév. 2024 (AIB)-La Circonscription d’Education de Base (CEB) de Fada N’Gourma N°I a donné hier samedi, le top départ des activités sportives et culturelles de l’année 2024. 

Le top départ de l’édition 2024 des activités sportives et culturelles a été donné avec une séance d’aérobic qui a regroupé plus de deux cents acteurs de l’éducation.

Après ç’en est suivi un match de football qui a mis en compétition les équipes de l’école Barnatanou et celle de Kpakpatouomou B.

Durant plusieurs mois, les écoles de cette CEB rivaliseront de talents dans le football, la danse, la poésie, la lutte traditionnelle et l’athlétisme.

Le chef de la CEB de Fada N’Gourma N°I, Ahadi Idani a rappelé que ces activités sportives et culturelles se tiennent dans un contexte suffisamment éprouvé par les attaques terroristes qui ont mis à mal la paix et le vivre ensemble occasionnant du même coup de nombreuses Personnes déplacées internes (DPI) et d’Elèves déplacés internes (EDI).

Selon Monsieur Idani, ces activités visent à donner un peu de joie à toutes ces personnes en détresse, d’où le thème de la présente édition : «  Sport et culture, facteurs de résilience et de promotion de la violence ».

Le directeur régional en charge de l’éducation préscolaire et primaire de l’Est et par ailleurs président de la cérémonie de lancement de cette édition, David Yentéma Thiombiano a renchéri.

Ainsi pour mettre en évidence l’importance du sport, le directeur régional a paraphrasé un penseur qui a soutenu que si on recommandait aux malades d’un centre hospitalier de marcher chaque jour, la moitié des malades seraient guéris.

Donc il invite chacun de pratiquer le sport car le sport est bien pour la santé et cela pour tous les âges.

Le chef de la CEB a invité l’ensemble des acteurs engagés à la tolérance ,à la compréhension , au respect et surtout au fair-play dans ces différentes compétitions.

La compétition inaugurale entre l’école de Barnatanou et celle de Kpakpatouomou s’est soldée par un score de 1 à 0 en faveur de Barnatanou.

La première partie du jeu a été largement dominée par l’équipe de Barnatanou.

A la 15ème minute de jeu , l’attaquant de Barnatanou , Wachirou Koaré trompe la vigilance du portier de l’équipe adversaire devant les défenseurs et plonge le ballon dans le filet.

A la reprise de la 2ème partie du jeu, l’équipe de Kpakpatouomou change de stratégies de jeu, menace l’équipe adverse. Malheureusement, le score est resté intact jusqu’au sifflet final de l’arbitre central.

Agence d’information du Burkina 

Kanliéyama Aboubakar COMBARY

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!