BURKINA-GOURMA-SANTE-MALNUTRITION-RENCONTRE-CONCERTATION

Gourma/Santé : La lutte contre la malnutrition au menu des réflexions des acteurs

Fada N’Gourma, (AIB)-Le gouverneur de la région de l’Est, Ram Joseph Kafando, a présidé, le 07 août 2024 à Fada N’Gourma, la première session de l’année 2024 de l’atelier du Conseil régional de concertation en nutrition (CRN).

Les enquêtes SMART rapides réalisées en 2023 dans la région de l’Est ont déterminé les prévalences de la Malnutrition aiguë (MAG) de 13,1% pour la commune de Fada N’Gourma, 21,2% pour la commune de Diapaga, 17, 3% pour la commune de Matiacoali et 15,4% pour celle de Gayéri.

Pendant ce temps, le seuil MAG de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est de 10%.

Ces résultats obtenus interpellent à plus d’un titre sur les efforts qui restent à fournir pour baisser de façon significative la prévalence de la malnutrition.

D’où la tenue de cet atelier le 07 août 2024 à Fada N’Gourma, du Conseil régional de concertation en nutrition (CRN), dont le thème est « Situation alimentaire et nutritionnelle dans un contexte de défis sécuritaire et humanitaire ».

Selon le directeur régional en charge de la Santé de l’Est, Dr Mahamady Yarbanga, ces taux de prévalence de MAG relevés par les dernières enquêtes SMART rapides de sa localité sont critiques.

Donc, il estime qu’il est urgent que les membres du CRN se penchent sur cette question épineuse pour le bonheur de la population en générale mais surtout pour les enfants de 0 à 5 ans et les femmes allaitantes.

S’agissant des causes de la montée exponentielle de MAG, le directeur régional a évoqué surtout l’insécurité criarde dans la localité qui ne facilite pas l’accès aux centres de santé des populations pour un dépistage rapide et une meilleure prise en charge.

Cet atelier offre aux agents de santé, aux ONG et associations ainsi qu’à tous les partenaires intervenant dans le domaine de la nutrition, l’opportunité de passer en revue les différents acquis mais aussi les difficultés qui pourraient entraver la lutte contre la malnutrition.

Le gouverneur de la région, Ram Joseph Kafando, a invité les différents acteurs à œuvrer dans une synergie d’action pour la résolution des problèmes de nutrition des populations de son entité administrative et plus spécifiquement pour les questions liées à la lutte contre la malnutrition qui s’inscrit comme une intervention à gain rapide pour l’atteinte des objectifs du développement durable.

Agence d’information du Burkina

KAC/hb/yo

 

 

 

Laisser un commentaire