Gourma /La région de l’Est a commémoré le 63è anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso

Fada N’Gourma 11 déc.2023 (AIB) -La région de l’Est a célébré le 63è anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso ce lundi 11 décembre 2023 à Fada N’Gourma.

A l’instar des autres régions du pays des hommes intègres, la région de l’Est a commémoré le 63è anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso dans un contexte à forts défis sécuritaires et humanitaires.

Au cours de la cérémonie officielle, le gouverneur de la région de l’Est, le colonel Hubert Yaméogo a indiqué qu’ils se sont retrouvés pour célébrer leur unité en tant que nation mais aussi pour réfléchir aux défis auxquels la région de l’Est est confrontée depuis quelques années. Ainsi, il a relevé que l’actualité de notre pays est marquée par les attaques terroristes accentuées ces derniers temps qui ont entrainé un choc et un sentiment d’indignation généralisée. . Cette situation a engendré le déplacement massif des populations vers des grands centres dans sa circonscription, a-t-il ajouté. A titre illustratif, au 31 mars 2023, la région de l’Est a enregistré 219 719 Personnes déplacées internes (PDI) dont 139 909 enfants et 38 549 femmes pour fait d’insécurité. La commune urbaine de Fada N’Gourma compte 124 367 PDI.

En dépit de ces défis, l’Etat burkinabé et ses partenaires ont consentis des efforts dans les différents domaines socio-économiques pour renforcer la résilience des populations locales, a déclaré le gouverneur. La résilience des populations et l’engagement des différents acteurs ont permis la réalisation des acquis considérables en matière d’infrastructures d’hygiène, d’assainissement, d’éducation et de soutien aux populations en détresse, a soutenu le gouverneur.

Face aux conséquences liées aux déplacements massifs des populations le colonel Hubert Yaméogo a exhorté ses populations à continuer à faire preuve de solidarité, de résilience et d’un engagement inébranlable envers ces franches en détresse. Aussi, le colonel a invité ces administrés à être des acteurs actifs de la sécurité et à s’unir aux côtés des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les supplétifs de sécurité (VDP) qui sont engagés pour protéger notre territoire et restaurer la paix.

94 récipiendaires ont reçu leurs médailles au cours de cette commémoration pour leur ardeur au travail et les services loyaux rendus à la nation.

La présidente de l’Association Tin Buaba pour la promotion et l’autonomisation de la femme rurale, Aminata Natama épouse Womba par ailleurs récipiendaire de la médaille du mérite de développement rural s’est réjouie de cette distinction honorifique. «  Je dois cette médaille grâce à l’accompagnement de mon époux et de mes collaborateurs de l’association. Je dédie cette médaille à ma famille et aux membres de l’association » a dit Aminata Natama.

Après 23 ans de travail, le chef de service des affaires financières et matérielles de la direction provinciale en charge de l’Education préscolaire et primaire de la Komondjari, Kimsé Sawadogo, vient de bénéficier d’une médaille de chevalier de mérite de l’étalon. «  Je suis très content. C’est un grand honneur pour moi d’être distingué. Selon monsieur Sawadogo, l’accompagnement des partenaires, des autorités et de ses collaborateurs ont milité pour l’obtention de ma médaille.

JS/ATA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!