BURKINA-GOURMA-EDUCATION-RENTREE
Gourma/Education : La rentrée pédagogique 2024-2025 lancée
Fada N’Gourma, (AIB)-Le secrétaire général de la région de l’Est, Siaka Ouattara, a lancé officiellement, ce mardi 1er octobre 2024, la rentrée pédagogique 2024-2025 au lycée Saint-Joseph de la cité de Yendabili.
C’est avec une montée des couleurs nationales, afin d’éveiller le sentiment d’appartenance à la nation et magnifier le courage, l’abnégation de fierté et de sacrifice du peuple burkinabé, que la rentrée pédagogique 2024-2025 a été lancée le mardi 1er octobre 2024, dans la région de l’Est.
Le secrétaire général de la région de l’Est, Siaka Ouattara a livré le message de la rentrée pédagogique aux scolaires, en présence des autorités administratives, militaires, paramilitaires et éducatives.
Selon M. Ouattara, cette année, l’Etat burkinabè a entrepris plusieurs réformes visant à faire des élèves, des citoyens patriotes et responsables.
« Nous avons renforcé les programmes éducatifs pour mieux vous préparer à affronter les défis de demain, en mettant l’accent sur l’esprit civique, l’amour de la patrie et l’entrepreneuriat », a-t-il dit aux élèves.
Aux parents et aux enseignants, au regard de leur rôle primordial dans l’éducation, le secrétaire général de la région, leur a exhorté d’accompagner les enfants dans cette quête de savoir et de valeurs.
Selon le directeur régional en charge de l’Education primaire de l’Est, David Yentéma Thiombiano, l’administration scolaire a en perspectives, un projet de réouverture d’une cinquantaine d’écoles primaires et de circonscription d’éducation de base avec l’engagement des Forces de défense et de sécurité (FDS), des partenaires et des acteurs de l’éducation.
« Au post-primaire et au secondaire, 10 établissements scolaires sont en perspective de réouverture », a indiqué le directeur régional en charge de l’Enseignement secondaire, Pascal Tiendrébeogo.
M. Ouattara a félicité les enseignants et les encadreurs qui ont œuvré malgré l’adversité à hisser notre région à des places honorables aux différents examens scolaires de l’année 2024.
Il les a exhortés de nouveau à plus d’effort pour maintenir le cap car c’est un défi pour notre région à engranger des résultats éclatants.
M. Thiombiano a souligné que l’Etat se bat tous les jours pour assurer la sécurité et le bien-être des populations donc personne ne doit désarmer en donnant le meilleur de soi quel que soit le domaine où l’on se trouve pour l’accomplissement de cet objectif.
Agence d’information du Burkina
AKC/hb/yo