Gourma : Des activités pour le renforcement de la cohésion entre civils et militaires
Fada N’Gourma, 5 mars 2023 (AIB)-L’ OCADES Caritas Burkina de Fada N’Gourma organisé une série d’activités hier samedi pour le renforcement de la cohésion entre civils et militaires.
Dans le cadre de l’exécution du projet d’appui à la promotion des droits humains et de la cohésion sociale, de l’OCADES Caritas Burkina, section de Fada N’Gourma, a organisé une série d’activités ludiques (séance d’aérobie, pétanque, football) qui a réuni les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) , les populations civiles , les populations hôtes et les personnes déplacées internes.
Selon le secrétaire exécutif de l’OCADES Caritas Burkina de Fada N’Gourma, abbé Landry Yadgo, ces activités visent à rapprocher les civils et les militaires afin que ces couches sociales dans une complicité positive puissent travailler à l’apaisement dans la région et partout au Burkina Faso qui est en proie à des attaques terroristes depuis plusieurs années.
Ce rapprochement peut être rendu possible grâce au sport qui est un facteur de paix et de cohésion sociale, a déclaré l’abbé Landry.
Le directeur du cabinet du gouvernorat de l’Est, Karim Ismaël Thiombiano a loué les initiatives de l’OCADES car selon lui, ces activités sportives permettent de renforcer la cohésion sociale et la paix au sein des populations de la région de l’Est en particulier et dans tout le Burkina Faso en général.
«Nous avons assisté à de belles compétitions sportives entre femmes hôtes et femmes déplacées, entre agents humanitaires et FDS dans une ambiance fair-play. Nous pensons que tout cela a profité aux différents acteurs et a permis de les décompresser » a laissé entendre M.Thiombiano.
La déplacée interne, Thérèse Ouoba s’est réjouie de ces activités auxquelles elle a pris part.
Ainsi, elle a déclaré : « Nous les femmes PDI, nous sommes très contentes d’être associées dans l’organisation de ces activités ludiques qui nous a permis de nous frotter avec les femmes hôtes. Par cet acte, nous ne nous sentons pas isolées. »
En rappel, ces activités ont été financées par DANIDA et Paricip.
Agence d’Information du Burkina (AIB)
Kanliéyama Aboubakar COMBARY