Burkina-Education-Examen-BEPC-Lancement
Gourma/BEPC 2023 : Plus de 3 000 candidats en baisse dans la région de l’Est
Fada N’Gourma, (AIB)-Le gouverneur de la région de l’Est, le Colonel Hubert Yaméogo, a lancé officiellement ce jeudi 1er juin 2023 à Fada N’Gourma, les épreuves écrites et orales du BEPC, BEP et CAP. 10 176 candidats dont 4 331 filles et 5 845 garçons sont inscrits contre 13 734 l’année passée soit plus de 3 000 candidats en baisse.
C’est le Lycée professionnel régional Yendabili (LPRY) de Fada N’gourma qui a accueilli le gouverneur de la région de l’Est et des autorités administratives de la région de l’Est pour le lancement officiel des examens scolaires du BEPC, BEP et du CAP, session 2023, ce jeudi 1er juin 2023, avec l’ouverture de la première enveloppe des épreuves de mathématiques.
Pour le BEPC, session de 2023, on a enregistré 10 176 candidats dont 4 331 filles et 5 845 garçons contre 13 734 candidats l’année passée. Au BEP, on a 522 candidats inscrits et au CAP 186 inscrits.
En outre, 2 024 Elèves déplacés internes dont 1 157 filles et 867 garçons prennent part à ces examens scolaires.
Le Colonel Hubert Yaméogo a indiqué qu’il se réjouit du climat qui règne dans sa région durant cette période des examens scolaires comparativement à l’année passée où la pression de menace était forte.
Il a justifié le choix de lancer officiellement les épreuves de ces examens scolaire dans cet établissement cette année pour respecter l’esprit des dirigeants actuels qui ambitionnent de promouvoir les filières techniques.
Le directeur régional des Enseignements post-primaire et secondaire de l’Est, Pascal Tiendrébeogo, a soutenu que tout est réuni pour que les examens scolaires se passent dans des meilleures conditions.
Il a relevé que dans toutes les provinces de la région de l’Est hormis les candidats de la Komondjari qui ont été délocalisés.
Le gouverneur de la région de l’Est a souhaité bon succès aux candidats et a dit attendre d’eux des meilleurs résultats.
La candidate au BEP, option Topographie, Adjima Combary a dit être prête pour affronter son examen.
Agence d’information du Burkina
KAC/hb/bz