Burkina-Don-PDI-Personnes-Vulnérables

Gnagna/Solidarité : Une association offre des vivres d’une valeur de3.600.000 FCFA à 240 ménages de Piéla

Bogandé, (AIB) – L’Association départementale pour le développement économique et cocial de Piéla a offert, jeudi 21 mars 2024 à Piéla dans la province de la Gnagna dans la région de l’Est du maïs blanc  d’une valeur de 3.600.000 FCFA à 240 ménages de Personnes déplacées internes (PDI) et vulnérables de la localité.

 

L’Association départementale pour le développement économique et social de Piéla (ADDESP) entend contribuer sensiblement à l’effort de paix. Elle a fait un don d’une trentaine de tonnes de vivres d’une valeur de 3.600.000 FCFA au profit des Personnes déplacées internes (PDI) et personnes vulnérables de la commune de Piéla.

Les vivres ont été acquis auprès de la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SO.NA.GE.S.S.) et mis à la disposition des bénéficiaires.

 

La remise des vivres s’est effectuée le jeudi 21 mars 2024 en présence des autorités administratives au niveau du siège de l’ADDESP sis au secteur 2 de Piéla. Selon le président de l’ADDESP, Jérémie Lankoandé, ce don vise à alléger le fardeau des PDI et personnes vulnérables qui éprouvent d’énormes difficultés pour se nourrir.

 

 

De nouveau,  il a lancé un appel vibrant appel aux filles et fils de la commune de Piéla ainsi que toutes les bonnes volontés pour plus de soutien en faveur des personnes vulnérables.

 

Au total, 240 ménages soit 200 ménages de PDI et 40 ménages de personnes vulnérables ont bénéficié du don. Chaque ménage a reçu entre 2 à 3 sacs de maïs de 50 kg en fonction de la taille de celle-ci, ce, pour une durée de deux mois de ration. Pour ce faire, le service social départemental est chargé de la distribution des vivres selon les normes préconisées par le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR).

 

Pour Dahandi Dori, chef de ménage  bénéficiaire du don, le geste est salutaire. En remerciant les donateurs, il a plaidé auprès des autorités administratives et militaires pour un retour de toutes les personnes déplacées internes dans leurs localités respectives.

 

Visiblement la chaîne de solidarité se poursuit de plus belle dans diverses localités. Le représentant du président de la délégation spéciale communale de Piéla, Ali Belemou, a saisi l’occasion pour remercier l’ADDESP pour les multiples actions entreprises dans la collectivité. Au regard du nombre et des conditions de vie des PDI et de certaines couches vulnérables, Ali Belemou, a invité l’ensemble des filles et fils du département de Piéla à se mobiliser davantage afin de multiplier ce genre d’actions.

 

En plus des vivres, du carburant d’une valeur de 600 000 FCFA avait été remis aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et des produits pharmaceutiques au District sanitaire de Piéla.

    Agence d’Information du Burkina

   OAYT/DNK

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!