Burkina-Economie-Résilience
Gnagna : La foire de Piéla sous le signe de la résilience des jeunes et des femmes
Bogandé, (AIB)- Le conseil municipal de la commune de Piéla, dans la Gnagna avec l’appui de ses partenaires au développement, a organisé les 20, 21 et 22 mai, à Piéla, la troisième édition de sa foire agro-sylvo pastorale. Tenue sous le thème « Assurer le financement des activités de production agro-sylvo pastorale pour une résilience des jeunes et des femmes face aux défis sécuritaires». L’activité a mobilisé plus de 300 exposants.
Promouvoir et valoriser les potentialités agro-sylvo pastorales de la commune à travers une foire d’exposition et de vente, tel est le but que s’est fixé le conseil municipal de la commune de Piéla.
C’est dans ce cadre qu’il s’est tenu du 20 au 22 mai 2021 à Piéla, la foire agro-sylvo pastorale. Troisième du genre, cette foire a été une fois de plus le point de rencontre des acteurs de la chaîne de production et de commercialisation.
Cadre de partage d’expériences et de démonstration du savoir-faire, 72 heures durant, les acteurs du monde rural se sont partagé des techniques de production, de commercialisation, de stockage et de conservation.
Au maire de la commune de Piéla, Ahandou Daniel Nadinga de traduire sa reconnaissance aux plus hautes autorités nationales ainsi que leurs partenaires techniques et financiers dont les soutiens ont permis malgré un contexte sécuritaire difficile, la tenue effective de l’édition.
«Le record en terme de participation a été encore battu à cette édition» affirme la maire.
Saisissant de l’occasion, le président du conseil municipal de Piéla a dressé des doléances allant de la réhabilitation du barrage de Dabesma , la réalisation d’un barrage à Piéla , l’aménagement du barrage de la Sirba et à la construction d’une maison de la culture à Piéla, aux membres du gouvernement présents à la cérémonie.
Pour un développement harmonieux des chaînes de valeurs agro-sylvo pastorales et pour plus de rentabilité, le ministre de l’Agriculture, des Aménagements hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou Ouédraogo, par ailleurs président de l’édition, a exhorté les producteurs à s’approprier les nouvelles réformes, les stratégies et les instruments de modernisation du système de production mise en œuvre au burkina Faso.
Il s’agit notamment de la I-vulgarisation, de la distribution électronique des semences et des équipements agricoles, de la mise en place des exploitations agricoles innovantes et résilientes, l’adoption du code d’investissement agro-sylvo pastorale, halieutique et faunique et du mécanisme d’assurance agricole.
Tout en félicitant l’ensemble des acteurs pour leurs savoirs faire, le ministre Salifou Ouédraogo a promis de faire de l’arachide, une filière porteuse au profit des jeunes et des femmes dans la Gnagna au regard du premier rang qu’occupe la province en matière de production d’arachide.
«Je marque ma disponibilité et celui des services techniques à relever les rendements de production à travers des techniques de production appropriées», a t- il déclaré.
En plus de l’engagement soutenu des filles et fils de la commune, le conseil municipal de Piéla peut compter sur les parrains de cette édition. Ils l’ont fait savoir à travers leur représentant, Maître Ibrahim Guitanga, qui au-delà des félicitations et encouragements a rassuré de toujours accompagner les efforts de développement.
Le président du Conseil Supérieur de la Communication, Mathias Tankoano s’est réjoui de la qualité des expositions.
«Ce sont des produits de bonne qualité que avons été amené à visiter à cette foire» a-t-il déclaré avant de magnifier les capacités de résilience des populations.
En sa qualité de patron de la 3ème édition, il a lancé un vibrant appel à la cohésion sociale, au vivre ensemble et à l’union sacrée des filles et fils de toute la région de l’Est afin de faire face aux défis sécuritaires actuels.
Les efforts des meilleurs exposants dans toutes les catégories ont été récompensés. Ils ont reçu divers prix composés de matériels et outils de travail mais aussi des prix en espèces.
Madame Jacqueline Lankoandé, premier meilleur prix en transformation de produits, s’est dit très satisfaite de sa participation à la foire.
«En plus du prix du jury dont une enveloppe financière de 150 000 fr CFA, j’ai pu écouler tous mes produits. Aussi j’ai eu des promesses de partenariat » a-t-elle déclaré. Désormais ses regards sont tournés vers la 4 ème édition.
Agence d’information du Burkina
Oyé Ardjima Yempabou TINDANO