Burkina-Développement-Référentiel-Assises
Burkina : Un nouveau référentiel pour consolider les acquis des actions de développement (PM)
Ouagadougou, 25 mai 2021(AIB)-Le référentiel national pour le développement (RND, 2021-2025), en cours d’élaboration et axé notamment sur la résilience, la sécurité et la cohésion sociale, vise à consolider les acquis des actions de développement, a déclaré mardi le Premier ministre burkinabè Christophe Dabiré.
«Aujourd’hui, nous sommes en passe d’achever la formulation de ce référentiel qui viendra consolider les acquis des actions de développement entreprises jusque-là», a indiqué mardi le Premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré.
Le Premier ministre s’exprimait à l’ouverture des Assises nationales sur le Référentiel national de développement (RND, 2021-2025)
Le projet de RND est bâti autour de quatre axes stratégiques, selon le chef du gouvernement.
Le premier axe comprend la consolidation de la résilience, la sécurité, la cohésion sociale et la paix.
Le deuxième porte sur l’approfondissement des réformes institutionnelles et la modernisation de l’administration publique, alors que le troisième aborde la consolidation du développement humain durable et la solidarité.
Le quatrième planche sur la dynamisation des secteurs porteurs pour l’économie et les emplois.
Le Burkina Faso subit depuis six ans dans plusieurs de ses localités, des attaques terroristes qui ont occasionné entre autres, de nombreuses pertes en vies humaines, le déplacement de près de 1,2 millions d’habitants et des affrontements intercommunautaires.
Christophe Dabiré a expliqué que l’objectif global du RND est de «rétablir la sécurité et la paix, de renforcer la résilience de la nation et de transformer en profondeur, l’économie burkinabè afin de générer une croissance forte, inclusive et durable».
M. Dabiré a affirmé que le Référentiel national de développement (RND) tire sa source du second programme de société du président du Faso Roch Kaboré, réélu en novembre 2020.
On rappelle que le Plan national de développement économique et social (PNDES) a été exécuté entre 2016 à 2020.
Agence d’information du Burkina
hb-ao/ata/ak
Photos: Primature