Burkina-Presse-Revue

Gestion des conflits en Afrique de l’Ouest et attaque de Barsalgho à la Une des journaux burkinabé

Ouagadougou,28 août 2024 (AIB)-Les parutions de ce mercredi font échos du séminaire sur le rôle des parlements en matière de prévention et de la gestion des conflits en Afrique de l’Ouest et des réactions du Mali, Niger et Iran suite à l’attaque de Barsalgho.

« Attaque de Barsalgho : Le Niger, le Mali et l’Iran présentent leurs condoléances au peuple burkinabè », affiche à sa Une le journal de tous les burkinabè Sidwaya.
Le journal rapporte que les présidents nigériens, le général de brigade Abdourahamane Tiani et maliens, le colonel Assimi Goïta ont présentés leurs condoléances à leurs homologues du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré et au peuple burkinabé suite à l’attaque de Barsalgho le samedi 24 août 2024.
Dans le même élan, le quotidien d’Etat informe que la république islamique d’Iran a condamné hier mardi, l’attaque terroriste avant d’exprimer sa solidarité.
Dans un autre registre, le journal public fait cas du séminaire sur le rôle des parlements en matière de prévention et de gestion des conflits en Afrique de l’Ouest.
Le confrère indique que l’Assemblé législative de transition (ALT) organise en collaboration avec l’Union inter parlementaire(UIT) ledit séminaire du 27 au 29 août 2024 à Ouagadougou.

Il soutient que les différents participants vont surtout revisiter le rapport parlementaire mondial 2022 intitulé « Associer le public aux activités du parlement et penser le secteur de la sécurité a la taille humaine pour une sécurisation effective favorable à la stabilité ».

Le doyen des quotidiens privés, L’Observateur Palgaa souligne que cette activité est une formation a l’intention de tous les députés et fonctionnaires parlementaires.

Le journal privé note qu’au cours de cette session de renforcement de capacités, les députés et fonctionnaires s’approprieront les recommandations de la conférence régionale sur le rôle des parlements dans la prévention et la gestion des conflits en Afrique de l’Ouest.

Agence d’Information du Burkina
AB/no/ata

Laisser un commentaire