BURKINA-LOROUM-ENVIRONNEMENT-REBOISEMENT

Loroum : L’association A2E reverdit le secteur 1 de Titao avec 1 000 plants

Titao, 26 août 2024 (AIB)-L’Association pour l’éducation, l’environnement et les droits humains (A2E), a organisé, le lundi 26 août 2024, une journée de reboisement de 1 000 plants, à Tansaliga au secteur 1 de Titao, pour accompagner l’initiative Barcouve lancée par le gouvernement burkinabè. C’était sous la présidence du haut-commissaire de la province du Loroum, le capitaine Djibril Bassolé.

C’est une plantation d’alignement de 1 000 plants jalonnant l’axe Titao-Tansaliga, que l’Association pour l’éducation, l’environnement et les droits humains (A2E), a réalisé ce lundi 26 août 2024.
Des activistes climatiques sortis nombreux ont accompagné l’activité.

«Avec l’insécurité et le déplacement massif des populations à Titao, il n’y a plus d’arbres à côté. Les déplacés internes ont tout coupé. Nous sommes désormais obligés d’en planter», a déploré une déplacée interne à Titao, Mariam Kirakoya.
Citant les écritures saintes, le co-parrain de l’activité, Cheick Amadé Ouédraogo, a soutenu que la plantation d’arbres est une œuvre bénie de Dieu.

«Planter un arbre est une bonne œuvre dans les écritures saintes. Mieux son entretien est béni car l’arbre vit comme un être humain. Il a donc besoin d’entretien», a-t-il ajouté.
Côté entretien, la stratégie de l’association est de confier les arbres plantés aux riverains.
Selon son président, Mamoudou Ouédraogo, chaque ménage doit s’approprier des arbres qui sont devant sa cour.
«Nous sommes fiers de cette activité de plantation d’arbres qui s’inscrit en droite ligne de nos attributions. L’Association A2E n’a fait que nous enlever une épine du pied», s’est réjouit le 2e Vice-président de la délégation spéciale, Oumarou Dialla, représentant le parrain.

«Je remercie l’association pour cette initiative. Mais j’insiste sur l’entretien pour que d’ici deux ou trois ans, on puisse revoir les traces de notre action», a lancé le haut-commissaire de la province du Loroum, Djibril Bassolé.

Les activistes sont repartis avec plus d’une centaine de plants afin de poursuivre l’action engagée dans leur ménage et concession.

L’activité a été réalisée grâce au soutien du Programme activistes africains pour la justice climatique (AACJ) et l’Alliance panafricaine pour la justice climatique (PACJA).

Agence d’information du Burkina
ASO/hb/bz

Laisser un commentaire