Gayéri : Grande mobilisation de soutien aux autorités de l’AES

Gayéri, le 16 février 2025 (AIB) – La population de Gayéri s’est mobilisée sur le terrain du CMA pour une marche-meeting afin de manifester son soutien sans faille aux autorités de l’AES et son engagement à accompagner la vision souverainiste des trois chefs d’État.

L’événement s’est déroulé le samedi 15 février 2025 à l’hôtel de ville de Gayéri, en présence des autorités provinciales, communales et militaires.

Répondant à l’invitation de la coordination provinciale de la veille citoyenne de la Komondjari, une foule immense s’est rassemblée pour exprimer son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, ainsi qu’à ses homologues du Mali et du Niger, pour leur vision courageuse et hautement responsable de se retirer de la CEDEAO, tout en optant pour l’indépendance et la souveraineté pleine et entière de leurs nations.

Partis du terrain du CMA de Gayéri, les marcheurs se sont dirigés vers l’hôtel de ville pour transmettre leur message aux autorités.

Selon le porte-parole de la coordination, monsieur Tidjoa TINDANO, cette marche-meeting marque leur engagement sans faille envers la vision de l’an I du retrait des pays de l’AES de la CEDEAO et traduit leur volonté de prendre en main leur destin, de lutter efficacement contre le terrorisme et d’affirmer leur patriotisme.

Elle vise également à soutenir la vision des trois chefs d’État de l’AES, une vision qui permettra aux peuples d’être plus souverains.

« Votre présence ce matin exprime votre fierté d’appartenir à l’AES et votre enthousiasme face à cette vision courageuse et hautement responsable des trois dirigeants que sont le général ASSIMI GOÏTA du Mali, le général ABDOURAHAMANE TIANI du Niger et le capitaine IBRAHIM TRAORÉ du Burkina, qui ont opté pour l’indépendance et la souveraineté pleine et entière de leurs nations.

La marche-meeting du samedi 15 février 2025 marque notre engagement sans faille envers cette vision de l’an I de leur retrait de la CEDEAO, célébré par l’ensemble des peuples de l’AES le mardi 28 janvier 2025.

Cette mobilisation témoigne de notre volonté de prendre en main notre destin, de lutter efficacement contre le terrorisme et d’affirmer notre panafricanisme», a déclaré Tidjoa TINDANO

Ce fut également l’occasion pour le représentant de la Coordination Nationale des Associations de la Veille Citoyenne (CANAVC) d’exprimer sa reconnaissance au commandant du BIR 20 de Gayéri, le capitaine OUÉDRAOGO, dit “PERCUTEUR”, et à ses hommes pour le travail remarquable accompli afin que la Komondjari demeure vivable. Il les a encouragés à poursuivre leurs efforts jusqu’à la libération totale de la province.

À l’occasion de cet événement, l’association des personnes handicapées “SONG-TAABA” de Gayéri a remis une enveloppe de soixante-quinze mille (75 000) francs CFA comme contribution à l’effort de paix, remise au Haut-Commissaire de la province.

Le représentant du chef coutumier de Gayéri a, quant à lui, remercié les autorités, les forces de défense et de sécurité ainsi que les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), qui se battent nuit et jour pour que Gayéri demeure debout. Il a également formulé des bénédictions pour la protection des combattants et de l’ensemble de la province.

Le Haut-Commissaire de la province et son Secrétaire Général ont profité de l’événement pour présenter et expliquer les bienfaits ainsi que les avantages pour le Burkina Faso de rejoindre l’Alliance des États du Sahel (AES) avant d’inviter la population à y adhérer massivement.

Agence d’Information du Burkina

Laisser un commentaire