Les autorités visitant le champ de moringa.

Ganzourgou : Une visite guidée de sites de production de moringa à Noessé

Zorgho, (AIB)- La Société des mines de Sanbrado (SOMISA) a organisé le 20 septembre 2023 une visite commentée de sites de production de moringa dans le village de Noessé site, commune de Boudry. Sous la présidence du préfet, Président de la délégation spéciale (PDS) de ladite commune, D. Mohamed Ouédraogo, autorités locales et représentants des communautés y ont pris part.

Dans le village de Noessé site, aux encablures de la mine aurifère de Sanbrado, une vingtaine de femmes tiennent un champ de production de feuilles de moringa sur une superficie d’environ 500 m2. Plus loin dans le village de Sanbrado, dans le magasin de stockage, ce sont des feuilles déjà récoltées sont séchées, transformées en poudre et conditionnées dans des emballages qui retiennent l’attention des visiteurs. Ces activités s’inscrivent dans le cadre d’un projet de promotion et de valorisation du moringa initié par SOMISA au bénéfice des femmes des communautés impactées par le projet aurifère de Sanbrado.

La visite commentée de ces réalisations vise à permettre aux autorités locales et aux populations de toucher du doigt les efforts de la mine pour restaurer les moyens de subsistance des communautés impactées.

Le processus de transformation des feuilles de moringa présenté aux participants.

Selon le coordonnateur sénior du programme de restauration des moyens de subsistance de SOMISA, Sansan Hugues Kambiré, quatre autres jardins nutritifs semblables à celui de Noessé site sont mis en place dans les villages de Mankarga Traditionnel, de Douré, de Pilaka et de Sanbrado, localités riveraines du site minier.

Pour lui, ce projet qui est à sa phase pilote, vise à permettre aux bénéficiaires de produire massivement ces feuilles aux multiples bienfaits, non seulement pour améliorer leur alimentation, la nutrition des enfants mais aussi pour la commercialisation.

Fati Zagré remercie SOMISA pour ce qu’elles ont appris à travers ce projet.

Ce projet mis en œuvre en partenariat avec l’Association Beoog-Neere du Ganzourgou (ABNG) et avec l’appui technique du service départemental de l’environnement de Boudry, a vu la réalisation de plusieurs activités, notamment le renforcement de capacité des femmes à plusieurs niveaux, la dotation en matériels nécessaires à la production, la transformation et la préparation des sites de production.

D’une durée d’un an, cette phase pilote du projet prendra fin en février 2024 et selon M. Kambiré, un bilan sera fait pour capitaliser les acquis en vue de lancer la deuxième phase du projet.

Pour le Président de la délégation spéciale communale de Boudry, D. Mohamed Ouédraogo, cette activité est essentielle pour les communautés et surtout pour les femmes. Pour lui, cela peut contribuer à lutter contre la pauvreté à la base car, des femmes vont désormais trouver un métier au niveau de la production, au niveau de la transformation et voir au niveau de la commercialisation. « C’est une chaine de valeur qui, bien organisée, va contribuer à aider la commune. » a-t-il dit.

Présentation des activités menées dans le cadre du projet aux participants.

Il a remercié SOMISA et souhaité que ce genre d’initiatives soit dupliquée au sein de plusieurs communautés dans le département. « Ça contribue à apaiser les tensions entre la mine et les communautés. » a-t-il précisé.

Il a demandé aux bénéficiaires de s’impliquer activement dans les activités du projet pour en tirer profit même après la fermeture de la mine.

La directrice de la promotion et de la valorisation des produits forestiers non ligneux à la direction générale de l’économie verte et du changement climatique, Mme Gertrude Coulibaly/ Yaméogo, s’est dite impressionnée par ce qu’elle a vu et entendu.

Pour elle, les investissements mis en place sont énormes. Elle a salué l’installation des bassins d’eau pour faciliter l’arrosage des plans par les femmes. Mme Coulibaly a salué le choix du site qui selon elle est propice pour la culture du moringa au regard de la physionomie des plants. Gertrude Coulibaly/ Yaméogo a rassuré les femmes des multiples bienfaits du moringa et de sa forte demande sur le marché et les a invitées à s’adonner à cette activité.

Elle a suggéré à SOMISA d’inclure des plants de baobab dans les jardins nutritifs, de veiller à l’étiquetage des emballages des produits finis de moringa, et d’accompagner les femmes pour la certification de leurs produits.

La présidente de la coopérative des femmes, Fati Zagré a remercié SOMISA, les agents de l’environnement et l’ABNG pour l’accompagnement dans les activités de ce projet. Pour elle, c’est une activité très bénéfique et elle souhaite davantage d’accompagnement. Elle a dit la disponibilité des bénéficiaires du projet à partager leurs expériences avec les autres femmes, tout en les invitant toutes à l’union et à la cohésion.

Agence d’information du Burkina

Moïse SAMANDOULGOU

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!