Burkina-Société-Déplacés-Solidarité
Ganzourgou : Le RPE initie une campagne de collecte pour les déplacés
Zorgho, (AIB)-Le Réseau de protection de l’enfance (RPE) du Ganzourgou a remis le jeudi 29 avril 2021, aux personnes déplacées internes de la province, des vivres, des non-vivres et du numéraire, collectés auprès des populations depuis novembre 2020.
La crise sécuritaire qui frappe le Burkina Faso ces dernières années a engendré le déplacement de plusieurs personnes des zones dites d’insécurité vers d’autres localités du pays. La province du Ganzourgou constitue l’une des provinces d’accueil de ces personnes.
Selon le Directeur provincial en charge de l’Action humanitaire du Ganzourgou Yassia Ouédraogo, entre janvier et février 2021, ses services ont enrôlé 1 116 personnes déplacées internes dans la province.
Ces personnes ont fui leurs localités (l’Est et le centre-nord pour la plupart) sans rien emporter et vivent dans des situations pitoyables.
Leurs conditions de vie ont ébranlé le cœur des membres du Réseau de protection de l’enfance du Ganzourgou, cette structure regroupant des associations et des services techniques qui œuvrent pour la protection des droits des enfants.
Il a alors initié en novembre 2020, en partenariat avec la radio laafi de Zorgho, une émission radiophonique pour appeler les populations à venir en aide à ces personnes. Depuis ce temps, les populations du Ganzourgou ont laissé parler leur cœur.
Selon le coordonnateur du réseau, Albert Tarpaga, l’idée était de collecter des vêtements, des vivres et autres objets utiles pour aider ces PDI qui en ont grand besoin.
A cet effet, 30 sacs d’effets d’habillement pour enfants, femmes et hommes, des chaussures, des nattes, 700kg de maïs, du sorgho et une somme de 42 000 Fcfa ont été collectés.
C’est l’ensemble de ce matériel qui a été remis ce jour aux PDI.
Pour Albert Tarpaga, ce geste est la manifestation de la solidarité des filles et fils du Ganzourgou envers les PDI. Il a saisi l’occasion pour remercier tous ceux qui ont fait un don pour ces personnes et les inviter à garder ce sens de la solidarité, car c’est ce qui permet d’atténuer les souffrances des uns et des autres.
Pour Yassia Ouédraogo, le résultat de la collecte va au-delà des attentes. Pour lui, c’est la preuve que les populations sur place se font des soucis pour les PDI.
Il a aussi remercié tous ceux qui ont apporté leurs contributions et encouragé les PDI tout en espérant un retour au calme pour que chacun puisse regagner sa localité d’origine. Il a pris l’engagement de veiller à la bonne répartition des dons entre les PDI dans toute la province.
Le Haut-commissaire Ambroise Ouédraogo et le maire de Zorgho Toukoumnogo Kaboré ont tous félicité le RPE pour l’initiative.
Ils ont salué le sens de solidarité des fils et filles de la province et ont encouragé les PDI. « Il y a une solution à chaque problème et la solution au problème de l’insécurité viendra », a dit le haut-commissaire aux PDI. Il a souhaité l’entente entre les Burkinabè pour que la paix revienne au pays.
Le porte-parole des bénéficiaires Jean Baptiste Kaboré a traduit sa gratitude aux initiateurs de la collecte et à l’ensemble de la population du Ganzourgou. Il souhaite que de tels gestes se multiplient pour les aider à sortir de cette situation.
Agence d’information du Burkina
Moïse SAMANDOULGOU