Burkina-Politique-Nation-Etat-Discours

Burkina : Le Premier ministre Dabiré expose demain jeudi, la situation de la Nation 

Ouagadougou, 20 mai 2020 (AIB) – Le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré va prononcer demain jeudi, son Discours sur la situation de la Nation (DSN), devant la représentation nationale, a-t-on appris de source parlementaire.

Selon cette source, le chef du gouvernement burkinabè va s’exprimer demain, à 10 heures (heure locale GMT). Ce sera son troisième discours devant le parlement burkinabè depuis sa nomination en janvier 2019.

Le DSN est un exercice constitutionnel prévu par la Loi fondamentale du Burkina Faso qui dispose en son article 109 que «le Premier ministre expose directement aux députés, la situation de la Nation, lors de l’ouverture de la première session de l’Assemblée nationale. Cet exposé est suivi de débats et ne donne lieu à aucun vote».

Au cours de ce discours, Christophe Joseph Marie Dabiré va dresser le bilan de l’action gouvernementale de l’année 2020, en dégageant les acquis, les contraintes et les perspectives, afin de consolider les réalisations du premier mandat.

Il va également s’atteler à la mise en œuvre des engagements du second mandat du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, vis-à-vis du peuple burkinabè. Il se prêtera ensuite aux questions et observations de la Représentation nationale.

Après deux années passées à la Primature, Christophe Joseph Marie Dabiré avait démissionné de son poste de Premier ministre au lendemain de la réélection du président Kaboré à un second mandat mais a été reconduit par celui-ci, le  mardi 5 janvier 2021.

Agence d’information du Burkina

NO/wis/ak

Photo : DCRP Primature

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!