Burkina-Alphabétisation-Ouverture-Centre

Plateau central

Ganzourgou/Alphabétisation : Une cinquantaine de centres seront ouverts dans la province  

Zorgho, (AIB)- La Directrice provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DPEPPNF) du Ganzourgou, Mme Nobila Célestine Zagré/ Zoungrana a lancé le 3 février 2023, au siège de l’Association Kogl-Kibse du Ganzourgou (AKKG) à Zorgho, la campagne d’alphabétisation de l’année 2023 dans la province. C’était au cours d’une rencontre qui a regroupé les Chefs de circonscription d’éducation de base (CCEB), les opérateurs en alphabétisation et les responsables du bureau d’éducation non formelle des CEB et de la DPEPPNF.

La lutte contre l’analphabétisme est une préoccupation pour le Ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN). A cet effet, chaque année, une campagne est lancée pour permettre aux jeunes et adultes qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école d’apprendre à lire et à écrire dans les langues locales.

Pour lancer la campagne 2023, la direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DPEPPNF) du Ganzourgou a convié les Chefs de circonscription d’éducation de base (CCEB), les opérateurs en alphabétisation et les Responsables des bureaux de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle (RBENF) pour une concertation.

Il s’est agit de présenter le bilan de la campagne précédente, de donner des informations pour la nouvelle campagne et d’échanger sur les activités à mener pour réussir cette nouvelle campagne.

Pour le Chef de service alphabétisation et éducation non formelle de la DPEPPNF, Issa Zidwemba, les résultats de la campagne 2022 ont été positifs.

A l’en croire, avec un taux d’admission de 88,22% à l’évaluation certificative, le Ganzourgou a été classé premier au niveau régional et troisième au niveau national en 2022.

Pour la première responsable provinciale en charge de l’alphabétisation, Mme Nobila Célestine Zagré/ Zoungrana, ce résultat est à l’actif des CCEB, des RBENF, des opérateurs en alphabétisation, des superviseurs, des moniteurs et monitrices, et des apprenants.

Elle a alors félicité chacun pour les efforts consentis et les a invités à s’engager davantage pour que la présente campagne soit couronnée de succès.

Au cours de cette rencontre, les difficultés qui ont jalonné la campagne 2022 ont été examinées. Ces difficultés, selon M. Issa Zidwemba, sont essentiellement le manque de ressources financières et les difficultés de constitution des dossiers des candidats pour l’évaluation certificative.

Les acteurs se sont donné des idées pour surmonter ces difficultés et ont pris l’engagement de travailler pour que les résultats de la présente campagne soient meilleurs, ou à défaut, aussi bien que la précédente.

L’ouverture effective des centres a été fixée au 6 février 2023 et le calendrier des autres activités a été communiqué aux acteurs.

L’évaluation certificative est un examen organisé au niveau national à l’image du Certificat d’études primaires au profit des apprenants des centres d’alphabétisation. Expérimentée dans 14 provinces du pays en 2022, selon M. Zidwemba, elle sera généralisée cette année.

Selon les données communiquées sur place par les opérateurs en alphabétisation, la province compte pour cette campagne 34 centres d’alphabétisation appliquant la Formule enchainée (FE), 4 centres Braille, 8 centres d’Alphabétisation formation intensive et développement (AFI-D) et 4 Centres BANA NUARA des jeunes (CBN2J), soit un total de 50 centres d’alphabétisation.

Agence d’information du Burkina

MS/dnk

 

Laisser un commentaire