Burkina-Olympiades-Promotion-Talents

Burkina : La troisième édition des olympiades de math et physique prévue le 18 février

Ouagadougou, 4 fév. 2023 (AIB)-L’association communauté mathématiques (CMATH) a annoncé le samedi dernier à l’AIB, la tenue de la troisième édition des olympiades des mathématiques et des sciences physiques (PC) le samedi 18 février prochain afin de dénicher des jeunes talents.

« Cette année 2023, on veut atteindre le maximum de candidats, plus que les 3800 élèves de l’édition  passée  qui avait regroupé 28 provinces du Burkina », a affirmé le président du Bureau exécutif de l’association Communauté mathématiques (CMATH), Cyé Antonio Kambiré.

Selon lui, les inscriptions ont déjà débuté le 16 janvier 2023 et se poursuivent jusqu’au 11 février prochain et la composition des épreuves des olympiades de mathématiques et de sciences physiques  est prévue le 18 février 2023.

M. Kambiré est un élève de l’International School Of Ouagadougou (une école américaine). Il a précisé que l’organisation de sa compétition permettra de dénicher des talents locaux dans le domaine des sciences.

« J’appelle tous les professeurs, les parents d’élèves et chefs d’établissement à encourager leurs élèves qui sont passionnés des mathématiques, à une participation massive aux olympiades de mathématiques », a-t-il soutenu.

De son avis, les 40 meilleurs candidats désignés à l’issue du concours vont participer à un camp d’entrainement de mathématiques qui sera organisé pendant les congés du deuxième trimestre.

     Le président du Bureau exécutif de l’association Communauté mathématiques (CMATH), Cyé Antonio Kambiré

« A l’issue de ce camp, on va choisir les 6e premiers du Burkina qui vont constituer l’équipe nationale du Burkina  pour représenter le pays au championnat national des mathématiques au Japon », a-t-il informé.

Cyé Antonio Kambiré dit être passionné des mathématiques depuis sa classe de seconde et c’est ce qui justifie ses différentes participations aux olympiades nationales et internationales.

Il a été le seul africain sur 120 000 élèves, de toutes nationalités confondues, à avoir compéti dans un camp de mathématiques, à New York, aux Etats unis en 2022. La compétition avait réuni des milliers de candidats et permis la désignation de 100 lauréats dont il faisait partie, a-t-il rappelé.

Le premier responsable de CMATH a indiqué avoir séjourné, entre autres, en Californie, en Caroline du Nord et dans bien d’autres pays pour des compétitions.

Différents prix et distinctions ont été engrangés par le champion national des olympiades de mathématiques et de physique chimie Cyé Antonio Kambiré.

Il s’agit des prix « Rise for the world scholarship », de CAS Trips compétition, de l’Atlas fellowship, de GSL Global goals compétition en 2022 et de la bourse de l’excellence scolaire en 2019.

Cyé Antonio Kambiré a indiqué que les préparatifs des olympiades vont bon train et il a sollicité le soutien du ministère en charge de l’Education nationale ainsi que celui de bonnes volontés pour la réussite de l’évènement.

Il a exhorté les gouvernants à ne pas négliger les projets des jeunes car, selon lui,  ils peuvent impacter le développement du Burkina Faso.

Agence d’information du Burkina

NO/wis

2 Commentaires

Laisser un commentaire