France-Déficit-Budgétaire

France : La réduction de 5,1% du déficit public avant 2024 ne serait « pas atteint », (ancien ministre)

Ouagadougou, 18 sept. 2024 (AIB) – L’objectif fixé par le gouvernement sortant de réduire le déficit public à 5,1% du PIB (Produit intérieur brut) en 2024 ne serait « pas atteint », a estimé l’ancien ministre français des Finances de 2012 à 2014, Pierre Moscovici, réclamant de dire la vérité aux Français à travers le projet de loi de finances pour 2025.

La France fait l’objet d’une procédure enclenchée par Bruxelles pour déficits publics excessifs.
L’ancien ministre des Finances de 2012 à 2014, Pierre Moscovici, a jugé «ni possible ni souhaitable » de ramener le déficit public sous les 3% de PIB en 2027 en France, un objectif encore récemment réaffirmé par Paris.

Cela supposerait de réaliser des économies trop massives qui pénaliseraient la croissance, selon lui.
Revenir à 3% du PIB en 2029, afin de se conformer aux règles budgétaires européennes, « me paraît plus raisonnable », a-t-il soutenu.

« Il est impératif de dire la vérité aux Français à travers le projet de loi de finances » pour 2025 qui est censé être présenté au Parlement début octobre, « puis le plan budgétaire national de moyen terme que le gouvernement doit transmettre à la Commission (européenne) quelques jours après », a souligné M. Moscovici.

Pour le Premier ministre, Michel Barnier, la situation budgétaire de la France « mérite mieux que des petites phrases. Elle exige de la responsabilité ».

Agence d’information du Burkina
Avec AFP

Laisser un commentaire