Burkina-Culture-FESPACO-Décoration
FESPACO 2023 : 14 acteurs de la culture et du cinéma décorés
Ouagadougou, 2 mars 2023 (AIB)- Le ministère en charge de la Culture, à l’occasion du FESPACO 2023, a reconnu jeudi le mérite de 14 acteurs de la culture et du cinéma.
11 des 14 récipiendaires, composés entre autres de producteurs, réalisateurs, scénaristes, critiques de cinéma ou artistes plasticiens, ont été décorés dans le grade de «Chevalier l’Ordre du Mérite, des arts, des lettres et de la Communication», et trois (3) dans le grade d’Officier, tous avec agrafe cinématographie.
«Chaque édition du FESPACO est une occasion de reconnaitre et saluer le mérite de tous ces acteurs qui se battent pour que puisse rayonner le cinéma. Une manière pour la nation de leur dire merci pour la grande contribution qu’ils apportent au rayonnement de la culture et du cinéma et également une invite à toujours mieux faire», a déclaré le ministre en charge de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo.
«Nous souhaitons que ces médailles les galvanisent davantage sur les chantiers quotidiens et qu’ils puissent également inspirer beaucoup d’autres acteurs qui se battent dans le domaine du cinéma », a-t-il ajouté.
L’actrice Odilia Yonli, faite Officier de l’Ordre du Mérite, des arts, des lettres et de la Communication avec agrafe cinématographie, après 40 ans dans le domaine du cinéma, a dédié sa médaille aux victimes des attaques terroristes au Burkina.
«C’est un sentiment de joie et de satisfaction qui m’anime! Je suis très contente et il y a de l’émotion donc je ne peux pas dire plus ! Je dédie cette médaille aux victimes de la guerre, aux veuves et aux orphelins et à tous ceux qui sont tombés sur le champ du combat pour la défense la patrie», a-t-elle dit.
Dora Bouchoucha de la Tunisie, présidente du jury fiction long métrage, distinguée Chevalier de l’Ordre du Mérite, des Arts, des Lettres et de la Communication avec agrafe cinématographie a dit être, « très honorée » d’être présidente de jury à cette 28e édition du festival et encore plus par cette distinction par le Burkina Faso qui est comme un deuxième pays pour elle.
Pazouknam Jean Baptiste Ouédraogo, producteur-réalisateur-scénariste, membre de l’association Ciné Actif et de la Fédération nationale de cinéma et de l’audiovisuel, décoré dans le même ordre, a apprécié cette reconnaissance de l’Etat pour leurs efforts.
«On a mis en place notre association et formé les jeunes dans les régions, leur donner des moyens pour réaliser des films afin de sensibiliser leurs communautés. Grâces à ces actions nous avons pu semer la graine de paix. Et l’Etat reconnait cela, je suis très content ! Et cette médaille revient à toute la jeunesse qui œuvre pour la construction de la nation. Nous, jeunes, devons travaillé pour pouvoir laisser un patrimoine aux futures générations», s’est exprimé M. Ouédraogo.
«Quand on est choisi pour être décoré ça fait toujours plaisir. Même si cette médaille est une reconnaissance des efforts déjà consentis, elle reste des encouragements et une invite à s’impliquer davantage », a laissé entendre, Issiaka Konaté, réalisateur et enseignant également fait chevalier.
Comme conseil à l’endroit des plus jeunes engagés dans le domaine du cinéma, l’enseignant a recommandé d’être le plus honnête possible, de s’approprier leur propre culture d’abord, un socle pour leur création, et avoir une culture cinématographique, et de rester toujours curieux.
«Il faut d’abord qu’ils s’approprient leur propres cultures car les films américains qu’ils aiment tant met en avant la culture américaine. On ne réinvente pas la roue, et la culture cinématographique peut leur permettre de s’inspirer des œuvres de leur ainés ou devanciers, chose qui les aidera à trouver leur voie», a dit M. Konaté.
Agence d’information du Burkina
KR/ata