Burkina-Presse- Revue

Examens scolaires et SNC en couverture des journaux burkinabè

Ouagadougou, 28 avr. 2023 (AIB)- Les journaux burkinabè de ce vendredi évoquent le budget de l’organisation des examens scolaires 2023 et la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) qui se tient à Bobo-Dioulasso du 29 avril au 6 mai prochain.

«On n’a pas de grands motifs d’inquiétude quant à la réussite de l’évènement », titre à sa Une, le quotidien d’Etat, Sidwaya suite à l’entretien qu’il a accordé au  ministre en charge de la culture Jean Emmanuel Ouédraogo.

Le journal informe que la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) se tient à Bobo-Dioulasso sous le thème : « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale ».

Sidwaya renseigne que selon le ministre en charge de la culture, Jean Emmanuel Ouedraogo, le thème choisi, traduit bien le signe sous lequel est placé la SNC, qui est d’autant plus importante que le pays traverse un contexte national difficile marqué par l’insécurité avec son corollaire d’attaques barbares des groupes armés terroristes.

« C’est une édition que les premières autorités ont autorisée pour montrer notre capacité de résilience », a indiqué Jean Emmanuel Ouédraogo dans l’interview paru au quotidien Sidwaya.

Sous un autre angle, le doyen des quotidiens privés burkinabè L’Observateur Paalga, titre à sa Une « Examens scolaires 2023 : Plus de 23 milliards dans l’organisation ».

Le journal indique que, le taux d’inscription des examens 2023 est en baisse compte tenu de la situation sécuritaire nationale difficile et que les premières épreuves physiques et sportives  démarreront le mardi 2 mai comptant pour les examens du BEPC, BEP, CAP et les candidats au baccalauréat à partir du 22 mai.

Dans le même sujet, le quotidien privé Le Pays renseigne que, des baisses et des hausses ont été enregistrées par rapport aux examens de 2022 dont 376 275 candidats inscrits avec une baisse de 14,75% pour le CEP ; 216 284 candidats avec une baisse de l’ordre de 16,83% pour le BEPC ; 136 110 candidats ont été enregistrés avec une baisse de 4,65%.
Agence d’information du Burkina
CI/as

 

 

 

 

Laisser un commentaire