Burkina-Culture-SNC-Ouverture-Préparation-Interview

Le lancement de la construction de la cité des artistes sera fait en marge de cette SNC (ministre de la culture)

Bobo-Dioulasso, 28 avril 2023 (AIB)-Le lancement de la cité des artistes longtemps attendu, sera fait au cours de la 20è édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) Bobo 2023, rassure le ministre en charge de la culture dans le quotidien Sidwaya de ce vendredi.

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo souligne ce vendredi dans le quotidien public Sidwaya que « la cité des Artistes est le grand projet auquel tient son ministère (…) depuis de longues années ».

Sur le projet, il a affirmé qu’« un gros travail a été abattu en termes de recherche du terrain et des plans architecturaux » mais regretté que « jusqu’à présent, cette cité reste toujours au stade de projet ».

Le ministre Ouédraogo a néanmoins rassuré que cette année, des actions ont été menées pour faire avancer le projet notamment la décision de mobiliser des « ressources pour cette cité des Artistes ».

« Le lancement de sa construction sera fait en marge de cette SNC et nous allons nous donner les moyens de donner corps à ce projet. Nous avons également des partenaires, notamment le parrain culturel, qui nous ont fait la promesse pour la réalisation de cette cité », a-t-il promis.

Jean Emmanuel Ouédraogo compte « mettre le maximum d’énergie et d’effort pour faire aboutir ce projet auquel tient le ministère de la Culture et la communauté de la culture de façon générale ».

Il a relevé « que cette cité viendra résoudre beaucoup d’équations comme l’hébergement et sera fonctionnelle pour offrir d’autres services, indépendamment et permanemment afin de générer des revenus au profit de la SNC ». Pour la construction de la cité des Artistes, un terrain d’environ 4 hectares est acquis.

En attendant la construction de la cité, pour cette année, la commission hébergement a prévu loger les artistes sur des sites aménagés à cet effet contrairement aux années précédentes où ils étaient hébergés dans les écoles.

La 20è édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) Bobo 2023 connait des innovations notamment la participation des Trésors humains vivants (THV).

Selon le ministre Ouédraogo, les Trésors humains vivants (THV) « sont détentrices de savoirs et de savoir-faire authentiques de notre culture, (…) et ils sont invités à avoir des échanges directs avec les plus jeunes, les élèves afin de partager des valeurs à cette nouvelle génération ».

En plus de cette forte participation des THV, il y a la mise en tourisme qui est aussi l’une des innovations de la 20e SNC, a noté le ministre. « Nous avons estimé que les plus de 600 000 festivaliers attendus peuvent de façon utile, visiter toutes les attractions de la ville de Bobo-Dioulasso », a-t-il fait savoir.

Sur le plan technologique, le ministre Ouédraogo a aussi relevé « la possibilité d’acheter les tickets par Mobile Money à travers les réseaux téléphoniques pour désengorger et éviter les longues files d’attente devant les guichets de vente ».

La 20è édition de la SNC se tient du samedi 29 avril au samedi 6 mai 2023 sous le thème « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale ».

Agence d’information du Burkina

WIS/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!