Burkina-Culture-SNC-Ouverture-Préparation-Interview
Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo invite les festivaliers, les artistes et la population bobolaise à s’approprier la SNC 2023
Bobo-Dioulasso, 28 avril 2023 (AIB)-Le ministre en charge de la Culture Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo invite dans les colonnes du quotidien Sidwaya de ce vendredi, tous les festivaliers, tous les artistes et toute la population des Hauts-Bassins à s’approprier la Semaine nationale de la culture Bobo 2023 pour sa réussite.
«Le message à tous les festivaliers, à tous les artistes, mais aussi à toute la population des Hauts-Bassins et de Bobo-Dioulasso, c’est de s’approprier cette SNC », affirme le ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo dans le quotidien Sidwaya de ce vendredi.
Selon lui, « Cette SNC ne sera une réussite que si les populations, les festivaliers et les artistes s’approprient l’édition parce que c’est la leur ».
Le ministre Ouédraogo a souligné que « le gouvernement n’a fait que décider de l’organiser (la SNC), mettre les moyens à la disposition du comité d’organisation, mais ceux qui vont faire la SNC, ce sont les artistes, ce sont les festivaliers, ce sont les populations ».
« Nous allons demander que Bobo-Dioulasso fasse une fois de plus étalage de son hospitalité afin de réserver un accueil chaleureux à tous ceux qui viennent dans cette belle ville de Sya », a-t-il souhaité.
La 20è édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) Bobo 2023 se tient dans un contexte sécuritaire difficile. Pour cela, la commission chargée des questions de la sécurité a édicté des consignes.
Le ministre de la Culture demande donc « la compréhension de tous ceux qui seront là pour la SNC au respect strict de ces consignes ». Il les invite « aussi à la collaboration parce que la sécurité n’est pas seulement l’affaire des seules Forces de défense et de sécurité ».
«J’appelle enfin tous les festivaliers, les artistes et les populations au respect des consignes sécuritaire et sanitaire (…). Que tout citoyen, tout festivalier qui va remarquer quelque chose de suspect, puisse donner l’information, approcher les services de sécurité qui sauront comment la prendre en charge », a-t-il conseillé.
La 28è édition de la SNC 2023 prévue du samedi 29 avril au samedi 6 mai 2023 dans la capitale culturelle du Burkina Faso qu’est Bobo-Dioulasso, va se dérouler sous le thème « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale ».
Agence d’information du Burkina
WIS/ak
Photo d’archive pour illustration