Espagne: L’entraineur du FC Barcelone dénonce les pressions du Real Madrid sur l’arbitrage
Barcelone, (AIB)-L’entraîneur du FC Barcelone Xavi Hernandez a dénoncé vendredi les pressions exercées « chaque semaine » sur les arbitres par le Real Madrid à travers sa chaîne de télévision, estimant que cela « dénaturait » le championnat.
« J’ai dit que je n’aimais pas qu’ils cherchent à influencer les arbitres et qu’ils le fassent chaque semaine, ça ne me plait pas », a déclaré en conférence de presse Xavi, qui a rappelé qu’il quitterait en fin de saison le banc du Barça, largement distancé en championnat.
Après 22 journées, le Real occupe la tête de la Liga avec deux longueurs d’avance sur les Catalans de Gérone, et dix sur l’Atlético Madrid (3e) et le Barça (4e).
Depuis plusieurs semaines, la télévision du Real Madrid diffuse des émissions controversées très critiques sur l’arbitrage. « Je pense que cela dénature un peu la compétition. Les arbitres sont conditionnés, nous le constatons », a estimé l’entraîneur blaugrana.
Les déclarations de Xavi s’ajoutent aux propos de son président Joan Laporta, qui a déclaré vendredi que « ce que fait Real Madrid Televisión est une honte ». Le président du Barça a notamment critiqué l’arbitrage d’un récent match du Real Madrid contre Almeria, au cours duquel les Merengues, menés 2-0, se sont imposés 3-2 après trois décisions controversées de la VAR.
« C’est une honte ce qui s’est passé contre Almeria. Le monde entier l’a vu et au lieu de cela, ils disent que les arbitres favorisent Barcelone », a déclaré Laporta à la radio RAC1.
« Je suis d’accord à 100% avec le président, c’est une réalité », a souligné Xavi, rappelant que l’entraîneur de l’Atlético Diego « Simeone l’a dit, n’est-ce pas ? Nous ne sommes pas des imbéciles. Tout le monde peut le voir ».
Interrogé sur la publication des échanges audios de la VAR du match entre le Real Madrid et Almería, Diego Simeone a déclaré que « ce qui est important, ce n’est pas ce qu’ils divulguent mais ce qui se passe. Ils pensent que nous sommes tous des imbéciles et c’est ce qui nous met en colère ».
Xavi est aussi revenu sur l’affaire Negreira, qui empoisonne le club catalan. La justice espagnole enquête sur des paiements effectués par le FC Barcelone aux sociétés de Joaquín Negreira, qui a été pendant 25 ans le numéro deux de l’arbitrage espagnol.
« L’affaire Negreira ne nous a pas aidés du tout et c’est comme ça, c’est une réalité. Nous devons faire face », a reconnu Xavi.
Avec l’AFP