Entretien
Le samedi 21 septembre 2024, Monsieur Ibrahim BELEM, Secrétaire chargé du budget et des finances du Cercle d’Actions pour le Développement Economique et Social du Burkina Faso (CADES- BF) et par ailleurs Président du Comité d’Organisation de la Première Université d’été de l’AES nous a accordé un entretien. Et ce, en prélude à l’organisation de la Première Université d’été de l’AES. La Première Université d’été de l’AES est prévue pour se tenir du 25 au 27 septembre 2024 à Ziniaré. Cet important rendez-vous des intellectuels vise à mener des réflexions, à s’organiser et à proposer des actions pour la continuité de la lutte jusqu’à une souveraineté effective des Etats, sous le thème principal : « l’impératif engagement de la jeunesse de l’AES pour une reconstruction réelle des nations ».
Cette activité majeure se tient sous le très haut patronage de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’Etat. La Présidence des ministres en charge de la jeunes du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Respectivement, Monsieur Anûuyirtole Roland SOMDA, Monsieur Abdoul Kassim FOMBA et le Colonel Major Abdourahamane Amadou. Et les parrainages des Directeurs généraux des structures en charge du volontariat du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Respectivement, Monsieur Djourmité Nestor NOUFE, Monsieur Hamed Salif CAMARA et Monsieur Moussa Mahaman SANI. Avec pour invité d’honneur, Son Excellence Monsieur Karamoko Jean Marie TRAORE, Ministre des affaires étrangères, de la coopération régionale et des burkinabè de l’extérieur.
Agence d’Information du Burkina Faso (AIB)
Ibrahim BELEM (IB)
AIB : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
IB: Je suis Ibrahim BELEM, Economiste gestionnaire. Je suis le Secrétaire chargé du Budget et des Finances de CADES-BF, par ailleurs je suis le Président du Comité d’Organisation de la Première Université d’été de l’AES.
AIB : Justement, c’est quoi la Première Université d’été de l’AES ?
IB : il faut d’abord que je précise que le mot « Première » utilisé ici ne veut pas dire « première édition » mais juste souligner la « paternité » de l’activité car il se pourrait que d’autres structures ici au Burkina Faso ou dans d’autres pays organisent des Université d’été.
La première université d’été se veut un cadre d’échanges et de proposition des jeunes issus des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel.
Nous avons utilisé le mot « université » pour refléter le temple de savoir et « été » pour caricaturer la situation difficile que traverse les pays de l’AES. Je veux parler de la crise socioéconomique et sécuritaire des trois pays. Au sein de notre association nous nous sommes dit que si les efforts des filles et fils des 3 pays sont conjugés, bientôt le soleil brillera des mille feux. Donc le concept n’est pas lié à l’été qui est l’une des quatre saisons de l’année, dans les zones tempérées et polaires de la planète.
AIB : dites-nous, qu’est-ce qui a motivé l’organisation d’un tel événement ?
IB : l’idée est partie du constat que depuis que nos pays ont décidé solidairement de quitter la CEDEAO le 28 janvier 2024 et crée l’Alliance des Etats du Sahel « AES » dont le premier sommet des Chefs d’Etats a lieu le 6 juillet 2024 à Niamey au Niger, aucune rencontre d’envergure n’a été tenue entre les jeunes de cet espace.
Conscient que la jeunesse reste une force de proposition et qu’elle a un rôle principal a joué dans le processus de reconstitution réelle de nos Nations, le Cercle d’Actions pour le Développement Economique et Social du Burkina Faso (CADES- BF), a décidé de créer ce cadre d’échanges entre les jeunes pour traiter des problématiques et des enjeux de la souveraineté, d’engagement citoyen, de patriotisme, de volontariat, de développement endogène, etc. dans la reconstruction de nos nations.
AIB : Qui peut prendre part à cette activité ?
IB : l’activité est ouverte au grand public. Mais elle est beaucoup plus orientée à tout jeune voulant inscrire son nom dans le livre d’or de l’histoire de l’Afrique libre. Parce qu’en plus des conférence débats et des panels, il est prévu des travaux de groupe.
AIB : quelles sont les conditions de participation
IB : comme je l’ai dit, toute personne engagée dans une démarche constructive peut participer. Ils peuvent laisser leurs noms, prénoms, contacts et lieu de résidence par WhatsApp au +226 78 79 77 08.
AIB : Qu’elles sont les objectifs poursuivis ?
IB : l’activité sera d’abord un cadre pour lancer un appel à l’union et à l’action de la jeunesse des trois pays.
L’activité vise principalement à susciter un engagement patriotique et volontariste des jeunes pour la souveraineté des pays de l’AES et spécifiquement à (1) créer un cadre d’échanges entre les jeunes de l’AES pour un soutien réel des autorités à la reconstruction des pays de l’AES ;(2)Promouvoir les idéaux de souveraineté au sein de la jeunesse de toute l’Afrique afin d’inciter un sursaut patriotique et (3) Promouvoir le civisme, la citoyenneté, le patriotisme, la cohésion sociale et le volontariat en milieu jeune.
AIB : Où et quand se tiendra la Première Université d’été de l’AES ? Et sous quel thème ?
IB : la première université d’été de l’AES se tiendra à Ziniaré à la salle de conférence du Conseil régional les 25, 26 et 27 septembre 2024 sous le thème principal : « L’impératif engagement de la jeunesse de l’AES pour une reconstruction réelle des Nations. » le thème central servira de conférence inaugurale. La conférence inaugurale sera animée par des conseillers spéciaux des trois chefs d’Etats. A savoir le Pr Serge Théophile BALIMA du Burkina Faso, le Lieutenant-colonel Baba CISSE du Mali et Monsieur Mahaman Laouan GAYA du Niger. La modération de la conférence inaugurale est assurée par Monsieur Abdoul Karim SANGO, ancien ministre de la culture, des arts et du tourisme du Burkina Faso. Le sous thème1 est intitulé comme suit : « le volontariat comme outil de développement endogène des pays de l’AES. » Les Directeurs Généraux des structures en charge du volontariat des 3 pays, à savoir Monsieur Djourmité Nestor NOUFE, Directeur Général du Groupement d’Intérêt Public-Programme National de Volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB), Monsieur Hamed Salif CAMARA, Directeur Général du Centre National de Promotion du Volontariat (CNVP) du Mali et Monsieur Moussa Mahaman SANI, Directeur Général de l’Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement (ANVD). Sous forme de débat, Monsieur Etienne KADIOGO du Burkina Faso, Chef d’antenne régionale de volontariat du centre va assurer la police des débats. Enfin le sous thème2 « Développement endogène des pays de l’AES : responsabilités et modalités d’engagement de la jeunesse. » ce thème est confié à Dr SORE Zakaria, Secrétaire Général de la Présidence du Faso. Il est assisté de Monsieur NABE IVO,économiste gestionnaire en qualité de modérateur.
Les travaux de débats s’articuleront autour des problématiques ci-après :
AIB : A quoi va servir les conclusions de cette rencontre qui va réunir la jeunesse intellectuelle de l’espace AES ?
IB : les conclusions de cette rencontre seront transmises aux différents Chefs d’Etat de la confédération pour exploitation et mise en œuvre.
Entretien réalisé par Toussaint NATURE