Burkina-Transition- Soutien

Effort de paix: Wend-Nonglen et l’IST offrent 6,5millions de FCFA

Ouagadougou, 18 août 2023(AIB)-L’association pour le développement humain intégral Wend-Nonglem et  l’Institut supérieur de technologie (IST) ont remis vendredi, à l’Etat, des vivres, du savon d’une valeur de 4,5 millions et  2 millions FCFA de liquidité pour leurs contribution à l’effort de paix au Burkina Faso.

«Nous ne pouvons pas rester en marge de l’appel lancé par le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré par rapport à l’élan patriotique dans notre pays », a affirmé  le secrétaire exécutif de l’association pour le développement humain intégral Wend-Nonglem, Etienne Kaboré.

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) a été créé le 11 janvier 2023 par la Transition pour récolter des fonds afin de soutenir l’effort de paix au Burkina Faso.

M. Kaboré qui s’exprimait vendredi à Ouagadougou, au cours d’une remise des vivres d’un montant de 4,5 millions FCFA et la somme de 2 millions FCFA offerte par l’Institut supérieur de technologies (IST) au titre de l’effort de paix.

De son avis, leurs gestes visent à prendre en charge les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui abattent un grand travail sur le terrain pour le retour de la paix dans le pays.

Il a expliqué que le don est composé de 5 tonnes de riz, de  8,5 tonnes de maïs, de 50 cartons de savon et de la liquidité,  mobilisés auprès des membres de sa structure, des partenaires et de  l’église des Assemblée de Dieu de la zone 1.

«Nous souhaitons que la prochaine fois, notre mobilisation soit en faveur des actions de développement pour ceux qui sont retournés dans leurs villages », a-t-il souhaité.

Etienne Kaboré  a par ailleurs indiqué que ce don intervient, après plusieurs gestes au profit des personnes déplacées internes(PDI) notamment celles de Kaya en 2019, de Kongousi en 2020 et du Centre en 2021 et dans d’autres localités du Burkina.

Le ministre en charge de l’Economie, Aboubacar Nacanabo, a salué la capacité d’adaptation et de résilience du peuple burkinabè face à l’adversité.

«Je saisis cette occasion pour traduire une fois de plus, l’entière reconnaissance des plus hautes autorités de notre pays à tous les Burkinabè de l’intérieur et de la diaspora qui témoignent de leur adhésion à cette cause nationale », a-t-il ajouté.

Le ministre Nacanabo s’est dit convaincu que les Burkinabè vont davantage emboiter les pas des deux structures afin qu’on relève  les défis  de la restauration de l’intégrité territoriale et le retour des PDI dans leurs localités.

Agence d’information du Burkina

 AO/no/ata

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!