Burkina-Sécurité-Lancement-Plateforme-e visaburkina

Burkina : Lancement d’une plateforme eVisa pour renforcer la sécurité et optimiser les recettes

Ouagadougou,17  août 2023(AIB)- Le ministre délégué en charge de la Sécurité, Mahamoudou Sana a lancé mardi, la plateforme eVisaburkina qui a pour objectif de renforcer la sécurité intérieure au Burkina Faso et optimiser le recouvrement des recettes.

«Cette innovation majeure, portée par le Projet de Sécurisation des Visas du Burkina Faso (PSV-BF) a pour objectif global, de contribuer au renforcement de la sécurité intérieure à travers la maîtrise des flux migratoires et d’optimiser le recouvrement et la gestion des recettes de l’Etat», a affirmé le ministre délégué en charge de la Sécurité Mahamoudou Sana.

Le ministre a indiqué que la plateforme e visaburkina permettra de rapprocher les services de délivrance de visas des usagers et de stimuler le tourisme au Burkina Faso, par les facilités qu’elle offre.

Selon M. Sana, tout étranger assujetti au visa, et qui souhaiterait se rendre au Burkina Faso, pourra formuler sa demande en ligne, payer par carte bancaire ou se faire assister par les représentations diplomatiques du Burkina Faso.

M.Sana s’exprimait mardi à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse sur le lancement de la plateforme e visaburkina.

Par ailleurs, le ministre délégué a aussi fait savoir que le coût du visa varie en fonction de la durée de séjour et du type de visa demandé.

Le visa de transit (1-5 jours) coûte 22 000 F CFA ;  celui du tourisme court séjour, il s’obtient à 33 000 F CFA.

Au titre des affaires, le visa court séjour s’élève à 93 500 FCFA et le long séjour à 187 000 FCFA.

Il existe d’autres visa tels que le visa de coopération, de conférence, d’études, de formation, de visite dont les montant varient en fonction de la durée.

M. Sana a exhorté l’équipe du Projet de Sécurisation des Visas du Burkina Faso (PSV-BF) à maintenir le cap en vue de relever les défis à venir dans la mise en œuvre de la phase 2 du projet.

Agence d’information du Burkina

LM-AO/ata

 

 

 

Laisser un commentaire