Dr Salam Mandé à l'extrême droite

Dr Salam Mandé, nouveau médecin-chef du district sanitaire de Dano, a été installé

Dano, 15 octobre 2023 (AIB) – La haute-commissaire de la province du Ioba, Bernadette Adenyo, née Sermé, a officiellement installé le nouveau médecin-chef du district sanitaire de Dano, le Dr Salam Mandé, le mardi 10 octobre 2023 à Dano. La salle de réunion du haut-commissariat de Dano était bondée à l’occasion de la passation de service entre les médecins-chefs entrant et sortant du district sanitaire de Dano. Les agents de santé, les parents, les corps constitués de la province du Ioba, les collègues de la région du sud-ouest et des amis ont pris part à l’installation du nouveau médecin-chef de Dano.

Le Dr Salam Mandé, médecin généraliste, a été nommé à la tête du district sanitaire de Dano en août 2023. Le nouveau médecin-chef avait déjà assuré l’intérim à ce poste pendant plus d’un an. Il a bénéficié du soutien de tous les acteurs de la province du Ioba pendant cette période précédant sa nomination. C’est pourquoi, il les a remerciés et a sollicité une fois de plus leur engagement à le soutenir afin de relever d’autres défis majeurs pour améliorer la santé de la population.

À l’attention des membres de l’équipe cadre du district (ECD), Salam Mandé a rappelé qu’ils étaient ses conseillers techniques. Il les a exhortés à rester unis et à redoubler d’efforts pour faire preuve de créativité et d’innovation en vue d’améliorer les indicateurs de performance du district. Il a également sollicité leur contribution à l’accélération du traitement des dossiers du personnel de santé et à la mise en œuvre des instructions régionales et nationales. M. Mandé a invité l’ensemble des agents de santé à faire preuve de professionnalisme, à respecter le bien public et la hiérarchie.

Le nouveau médecin-chef remplace à ce poste le Dr Bernard Wendlamita Sawadogo, admis à un concours professionnel de spécialisation. Le Dr Sawadogo a passé huit ans dans la province du Ioba, dont cinq ans comme médecin-chef de Dano. Selon lui, des résultats satisfaisants ont été obtenus pendant son mandat. Il a énuméré, entre autres, l’acquisition de moyens logistiques, le rapprochement des soins aux populations en passant de 39 formations sanitaires à 46, le renforcement du plateau technique, l’élimination de la la filariose lymphatique dans le district et l’obtention de certains prix. Bernard Sawadogo souligne que ces résultats sont le fruit du soutien de tous les acteurs dans la lutte contre la maladie et l’amélioration de la santé de la population. Il a remercié les autorités provinciales, l’équipe de la direction régionale de la santé et les autres médecins-chefs du Sud-ouest qui ont été ses guides. Il les a invités à soutenir le médecin-chef entrant dans sa nouvelle fonction.

Quant au directeur régional de la santé et de l’hygiène publiques du Sud-ouest, le Dr Bakary Traoré, il a félicité le médecin-chef entrant et remercié Bernard Sawadogo pour sa contribution à l’amélioration de la santé de la population du Ioba. « La santé est l’affaire de tout le monde », a-t-il souligné. C’est pourquoi, il a remercié l’administration et les forces de défense et de sécurité pour leur soutien au fonctionnement des services de santé. M. Traoré a invité avec insistance les agents de santé à bien communiquer avec les patients pour obtenir des résultats appréciables.

La haute-commissaire du Ioba, Bernadette Adenyo/Sermé, a reconnu le sacrifice des agents de santé du district. Elle a salué leur engagement et leur abnégation au travail sous le leadership des médecins-chefs sortant et entrant. Mme Adenyo a remercié le Dr Sawadogo pour le travail accompli au profit des populations. Elle a annoncé que le nouveau médecin-chef avait besoin de l’appui de tous les acteurs pour faire avancer les services de santé. La première responsable de la province du Ioba a invité les membres de l’ECD à une union sacrée afin d’aboutir à des prises de décisions consensuelles pour la bonne marche des activités du district sanitaire de Dano. « Tous les membres des corps constitués, les filles et fils de la province du Ioba sont invités à apporter leur soutien au Dr Salam Mandé pour la réussite de sa mission », a-t-elle conclu.

Souleymane ZOURE

AIB / Dano

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!