BURKINA-FILEP-MEDIAS-FESTIVAL-OUVERTURE

Burkina/FILEP 2023 : Les médias africains invités « à être des piliers de la paix »

Ouagadougou, 18 octobre 2023 (AIB)-Le président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma a exhorté mercredi, à l’ouverture de la 10e édition du Festival international de la liberté d’expression et de presse (FILEP), les médias africains à être des piliers de la paix.

« J’exhorte véritablement les médias africains à être des piliers de la paix, de la cohésion sociale, de la démocratie et de la bonne gouvernance », a exhorté le président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma.

Pour y arriver, Dr Bougouma a précisé, qu’il est important que nos entités sous régionales et même africaines à l’échelle continentale parviennent à des médias forts et solides qui transcendent les frontières et qui traversent le temps.

Le président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma

Le président de l’Assemblée législative de transition s’exprimait mercredi, à Ouagadougou, à l’ouverture de la 10e édition du Festival international de la liberté d’expression et de presse (FILEP), prévu du 18 au 22 octobre 2023.

Le festival est placé sous le thème : « Médias, conflits et cohésion sociale en Afrique ».

Dr Bougouma a indiqué que la thématique est plus que d’actualité et montre que les journalistes sont pleinement conscients de leur mission et de leur responsabilité, celle de contenir plutôt que de détruire.

Le président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma et des membres du comité d’organisation du FILEP

« La situation du Burkina Faso et de ses voisins de la sous-région exige que nous nous asseyions et que nous nous parlons des conditions pour venir à bout de cette crise et d’en sortir unie et fort », a-t-il ajouté.

Pour lui, les médias sont « un vecteur de cohésion sociale », mais utiliser d’une certaine manière les médias peuvent malheureusement être source de conflits.

« Je souhaite que vos assises vous permettent d’aboutir à des propositions concrètes pour que les médias soient de véritables alliés des gouvernements dans nos actions de recherche de sortie de crises », a-t-il conclu.

250 festivaliers venus de différents pays prennent part à cette 10e édition du FILEP.

La Namibie, classée premier pays africain en termes de liberté de la presse par Reporter sans frontières, participe à cette 10e édition du FILEP en tant que pays invité d’honneur.

Trois pionniers, dont Me Halidou Ouédraogo, Jean Claude Meda et le Pr Kari Kari Kwamé du Ghana, ont été faits Ambassadeurs des libertés d’expression et de la presse.

Des activités sont prévues telles que des colloques, des expositions photos, des projections de films et une soirée gala pour la remise des prix Norbert Zongo du journalisme d’investigation.

Le FILEP, rendez-vous biennal, a été initié en 2000 en marge de la commémoration du deuxième anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo.

Il a été initié par trois structures : Media foundation for West Africa basé à Accra, le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) et le Mouvement burkinabé des droits de l’homme et des peuples (MBDHP).

Norbert Zongo est un journaliste burkinabè qui a été assassiné le 13 décembre 1998, alors qu’il enquêtait sur la mort suspecte du chauffeur de François Compaoré, frère cadet de l’ex-président Blaise Compaoré.

Agence d’information du Burkina

HB/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!