BURKINA- SCIENCES- RECHERCHES-DOCTORALES-ORGANISATION

Doctorales 2023 : Trente étudiants en mathématiques et informatiques  présentent leurs recherches

 Ouagadougou, 24 oct. 2023 (AIB)- Le Laboratoire de mathématiques et d’informatique (LAMI) de l’Université Joseph Ki-Zerbo, a ouvert mardi, les doctorales 2023 avec la participation de trente étudiants qui vont présenter pendant soixante-douze heures leurs recherches, dans le but de préparer leur soutenance en 2023 ou en début d’année 2024.

 « La rencontre qui nous réunit aujourd’hui et qui durera trois (03) jours correspond aux doctorales qui verront la participation de 30 doctorants en mathématiques et en informatique », a déclaré le  directeur du Laboratoire de mathématiques et d’informatique (LAMI) de l’Université Joseph-Ki-Zerbo, Stanislas Ouaro, ex-ministre de l’Education nationale.

Pour M. Ouaro, l’Ecole doctorale sciences et technologie (ED-ST) veut amener entre autres, les étudiants à prendre conscience des atouts d’une formation par la recherche, à l’identification de leurs propres potentialités et à la valorisation de leurs compétences.

Il a par ailleurs expliqué que ces 3 jours d’échanges vont permettre aux doctorants de communiquer avec un auditoire non spécialiste du sujet traité pour aborder le monde de l’après thèse, de pratiquer le travail en équipe, de découvrir l’entreprise dans sa diversité et sa richesse, et rencontrer ses acteurs.

 Stanislas Ouaro a noté que la rencontre permettra aussi aux étudiants de s’imprégner de l’emploi des docteurs et de réfléchir à son insertion à travers la définition de projet professionnel.

« La préparation de la thèse est une réelle expérience professionnelle qu’il convient de valoriser. Cette valorisation se fait à travers la communication avec autrui, à travers la collaboration en équipe, etc. », a-t-il soutenu.

D’après l’ancien ministre de l’Education nationale, les domaines de recherche au LAMI sont l’algèbre, l’analyse, les équations différentielles, les équations aux dérivées partielles, la modélisation mathématique pour les sciences du vivant et l’informatique.

A l’en croire, le LAMI qui est membre de l’Ecole doctorale sciences et technologie (ED-ST) regroupe des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des doctorants en mathématiques fondamentales et appliquées etc.

Selon Stanislas Ouaro, les innovations majeures de cette année 2023 sont les déroulements des sessions en mode présentielle et en ligne afin de prendre en compte des doctorants et/ou directeurs de thèse en mission.

 « Le doctorant inscrit fait vérifier par son jury qu’il est régulièrement inscrit en thèse de doctorat suivi de questions posées par les participants et de discussion. Chaque jury comprend le ou les directeurs de thèse du doctorant et des enseignants-chercheurs et chercheurs de rang magistral de la spécialité du candidat », a-t-il confié.

Le représentant du directeur de l’ED-ST de l’Université KI-Zerbo, Issaka Siko a souligné que les doctorales font partie de « l’essence » de vie du LAMI.

Siko a fait savoir que les doctorales demeurent des moments forts pour recadrer les doctorants dans leurs recherches pour leur permettre de bien finir leur travail dans le temps souhaité. « C’est une occasion pour eux de finaliser leurs travaux de recherche pour pouvoir soutenir leurs doctorats », a-t-il indiqué.

Notons que des activités de recherche sont organisées chaque année sous forme de doctorales, d’exposés et de séminaires et d’ateliers afin de favoriser le brassage entre les étudiants de l’Université.
Agence d’information du Burkina
NO/hb/as

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!