Commune de Dano : Plus de 464 millions de FCFA de recettes mobilisées en 2023

Dano, (AIB) – La délégation spéciale de la commune de Dano a tenu sa première session ordinaire de 2024 sous la présidence du préfet, président de la délégation spéciale communale (PDS) Denis Zanré les 3 et 4 avril 2024.

Au cours de cette session ordinaire, le président de la délégation spéciale communale (PDS), Denis Zanré, a présenté le rapport spécial de l’ordonnateur sur la gestion de l’année 2023.

Ce rapport comporte le point sur la situation financière de la commune de l’année 2023, la situation des matières transférées, les principales réalisations en 2023, les perspectives, et la situation d’exécution des délibérations prises en 2023.

La situation des recettes totales (en fonctionnement et investissement) en 2023 s’élève à 464.102.327 francs CFA pour une prévision de 522.320.128 francs CFA, soit un taux de réalisation de 88,85%.

Les dépenses totales de la section fonctionnement plus investissement se chiffrent à 274.517.860 francs CFA contre une prévision de 522.320.128 francs CFA, soit un taux de réalisation de 52,55%, a indiqué le PDS.

Pour les ressources transférées dans le domaine de l’enseignement primaire en 2023, il se dégage un reliquat de 12.483.699 francs CFA destiné au règlement de la facture d’huile non livrée au profit des cantines scolaires, a notifié Denis Zanré.

Le PDS a également présenté les principales réalisations de la délégation spéciale au cours de l’exercice 2023.

On peut citer, entre autres, les travaux d’aménagement d’une aire d’abattage de porcs, la réhabilitation de l’abattoir de Dano, l’acquisition de tables bancs pour les écoles, la réhabilitation de forages réalisées par les ressources propres de la commune de Dano.

Avec l’accompagnement des fonds miniers et des partenaires financiers et de l’état, la délégation spéciale a mené plusieurs réalisations parmi lesquelles la réalisation de forage à Namorè, la réalisation d’un point d’eau autonome au lycée provincial du Ioba, la construction de trois salles de classes à Sorkon, la construction d’un logement au CSPS de Dayèrè.

Le PDS s’est dit satisfait de ses réalisations en 2023 qui tiennent compte du contexte sécuritaire et humanitaire du Burkina Faso. Selon les capacités budgétaires, la délégation spéciale communale de Dano a prévu de réaliser une vingtaine d’activités.

En prévision, il y a, entre autres, la réalisation de latrines scolaires à l’école de Moutori, la réhabilitation de l’école de Batiara, et la réalisation d’un point d’eau autonome au centre médical urbain (CMU) de Dano.

Durant l’année 2023, dix-huit délibérations ont été prises pour orienter les actions de la délégation spéciale.

Dix-sept ont été exécutées et une seule est en cours d’exécution, a précisé M. Zanré.

Pour le PDS, la conduite des affaires courantes s’est bien déroulée, mais des difficultés demeurent.

Selon lui, les principales sont la problématique de la mobilisation du foncier pour recevoir les infrastructures publiques, la faible mobilisation des ressources financières pour l’investissement, l’incivisme fiscal de certains contribuables et les conflits fonciers.

Des cadres de réflexion devront être créés au sein des commissions pour la résolution de ces difficultés, a souligné le PDS.

Le présent rapport spécial du PDS sur la gestion de l’année 2023 de la commune de Dano a été acclamé par l’ensemble des délégués.
Agence d’information du Burkina

Souleymane ZOURE
AIB / IOBA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!