Burkina-Laboratoire-d’Energies-Thermiques-Renouvelables-Assemblée

Burkina/Energie : « nous avons de la ressource et nous continuons d’en former » (responsable)

Ouagadougou, 23 oct. 2023 (AIB)- Le responsable du Laboratoire d’énergies thermiques renouvelables (LETRE) de l’Université Joseph KI-Zerbo, Pr Sié Kam, a indiqué samedi à Ouagadougou, que son laboratoire dispose de la ressource dans le domaine de l’énergie et continue toujours d’en produire.

« C’est déjà une très bonne chose que de penser à l’énergie en général et au nucléaire en particulier. Les autorités de notre pays ont pris une forte et bonne décision à notre avis. Encore faudrait-il que les structures techniques des laboratoires de ce pays puissent former beaucoup de personnes dans ce domaine. C’est ce que nous sommes en train de faire à travers les équipes qui forment des docteurs en la matière », a indiqué le responsable du Laboratoire d’énergies thermiques renouvelables (LETRE) de l’Université Joseph KI- Zerbo, Pr Sié Kam.

Pour M. Kam, il y a de la ressource dans le domaine de l’énergie en général et du nucléaire en particulier, mais il faut encore en produire parce que cela n’est pas suffisant.

Le responsable du Laboratoire d’énergies thermiques renouvelables (LETRE) de l’Université Joseph KI- Zerbo, Pr Sié Kam, s’exprimait samedi à Ouagadougou, à l’occasion de la toute première assemblée de laboratoire.

Pour lui, l’assemblée de laboratoire va permettre de valider, d’adopter les textes statutaires et les documents de gestion du LETRE.

Selon lui, la tenue de cette instance est une exigence des autorités universitaires « qui ont décidé d’emprunter la voie d’une réglementation de la recherche à l’Université Joseph Ki- Zerbo de Ouagadougou ».

« Nous sommes là pour nous conformer aux textes en vigueur afin de pouvoir faire fonctionner le laboratoire comme il se doit et selon la règlementation », a-t-il conclu.

Le Laboratoire d’énergies thermiques renouvelables (LETRE) de l’université Joseph KI- Zerbo a été créé en 2009 par le Professeur Joseph Dieudonné Bathiébo aujourd’hui à la retraite. Trois autres professeurs à la retraite : Pr Alioune Ouédraogo, Professeur Abdoulaye Ouédraogo et Professeur Florent Kiéno ont apporté leur appuis en tant que personnes ressources à cette assemblée de laboratoire.

Il comprend 5 équipes à savoir : Les Transferts thermiques dans les systèmes énergétiques ( TTSE) dirigée par le Professeur Sié Kam, l’Ingénierie des systèmes complexes de conversion d’énergie et efficacité énergétique (ISC3E), dirigée par le Professeur Bernard Zouma,  Physique des semi-conducteurs et énergie photovoltaïque ( PSCEPV), dirigée parle par le Professeur Issa Zerbo, Sciences nucléaires appliquées (SNA) dirigée par le Professeur Martial Zoungrana et Physique de l’Atmosphère- Rayonnement-Climat (PARC) sous la direction du Professeur Bruno Korgo.
Agence d’information du Burkina
DNK/AS/ATA

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!